Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2006

L’incompétence

Dans notre département universitaire, nous autres petits doctorants avons le bonheur d’être dépendants d’une secrétaire doctorale tout à fait exquise : Bernadette.

Lorsque l’on a quelque chose à demander à Bernadette, il y a l’art et la manière de s’y prendre. Le jeune doctorant novice et ignorant des conventions subtiles qui régissent les échanges langagiers avec Bernadette, a le malheur de se faire rembarrer illico. Il convient, en effet, d’être extrêmement poli et souriant, de flatter un peu l’interlocutrice et de s’apitoyer quelque peu sur son sort (la quantité de travail à faire, le mépris des collègues, le manque de politesse des étudiants, etc.) Ajouté à cela, il faut également prier le ciel de tomber un jour où la dame en question est de bonne humeur et cela n’est malheureusement pas de notre ressort (et pas toujours le cas).

En ce qui me concerne, un travail méthodique et acharné ces 4 dernières années m’a permis de m’attirer les faveurs de Bernadette. En gros, elle m’adore ! Et elle peut car cela fait des années que je la complimente sur ses tenues (criardes), ses colliers (ringards) et ses coiffures (ridicules)…bon, je suis méchante et j’en rajoute un peu car Bernadette est somme toute plutôt gentille…mais carrément incompétente et c’est là que le bas blesse.

J’illustrerai mon propos par un exemple choisi parmi beaucoup d’autres tout à fait délicieux.

Ce matin, je me rends dans le bureau de Bernadette afin de lui communiquer les adresses électroniques de deux membres de mon jury de thèse venant de l’étranger. Leurs frais de transport seront pris en charge par notre généreuse école doctorale. Bernadette était donc chargée de leur envoyer un courriel expliquant la marche à suivre pour le remboursement des frais et leur attachant en pièce jointe deux documents à remplir. Je précise à Bernadette qu’un des destinataires du courriel, KDB, est actuellement en vacances et qu’elle recevra sans doute une réponse automatique en anglais indiquant son absence.

Les heures passent…

Dans l’après-midi je reçois un courriel de Bernadette, un peu énervée. Elle avait envoyé comme prévu son message à KDB et a immédiatement reçu le message automatique d’absence : « I will be away till September 25, I'll try to react to your message as soon as possible. »

Aussitôt, notre chère Bernadette, lui a répondu ceci (elle m’a gentillement fait une copie): « Je ne comprends pas l'anglais. Merci de remplir les documents attachés que je vous ai adressés. Cordialement, Bernadette. »

Evidemment, si tôt cette réponse envoyée, elle reçoit à nouveau le message d’absence : « I will be away till September 25, I'll try to react to your message as soon as possible. »

Elle répond à nouveau, je ne sais quoi car je n’ai pas bénéficié d’une copie. Evidemment, elle reçoit une 3e fois le message d’absence.

A bout de nerfs, elle nous envoie, à ma directrice de recherches et à moi, le message suivant :
« Armoni, cela fait trois fois qu'il me renvoie le même message???
XXX (directrice d’Armoni), pouvez-vous lui demander en anglais de me remplir les documents que je lui ai adressés en fichiers attachés ? Merci à vous deux ».

Là, je panique en réalisant que l’un des membres de mon jury en rentrant de vacances aura la surprise de voir qu’une certaine Bernadette a répondu à tous ses messages d’absence !!!!

Non mais je vais avoir l’air de quoi, moi ? J’envoie alors un message à KDB, lui indiquant que notre Bernadette ne parle pas anglais et que s’il a des questions, il n’a qu’à s’adresser directement à moi, chose que je précise également à Bernadette afin de couper court à tout autre épisode aussi navrant…

 
On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, non ?

Publicité
Commentaires
B
FZ : <br /> <br /> "j'ai une très jolie bourse"<br /> <br /> Moi j'en ai deux.<br /> <br /> OK, je sors -->>>>>>
A
Bidouille! Moi j'ai droit à 250 photocopies, ce qui signifie que je ne peux même pas photocopier un exemplaire de ma thèse!<br /> <br /> FZ: Tu n'es pas dans les sciences sociales, tu ne peux pas comprendre... ;-)))
F
Comme je ne connais pas du tout vos domaines, je propose toujours : si vous connaissez qqn voulant faire une thèse au Dk en écologie microbienne & modélisation, j'ai une très jolie bourse qui ne demande qu'à être prise.<br /> <br /> C'est marrant moi j'étais unlimited mais je l'utilisais presque jamais la photocopieuse... par contre l'imprimante laser elle en a craché des papiers...
B
Ah, la séduction des secrétaires de la fac...<br /> Tout un travail ardu, mais payant !<br /> Dans ma faculté, les doctorants ont droit à un crédit annuel de 500 photocop' par an sur le photocopieur de la secrétaire du Centre de recherches, ce qui est un chiffre ridicule pour un thésard. Donc étape n° 1 de Bidouille : passer, à titre dérogatoire exceptionnel, de 500 à "no limit" (ce qui néanmoins me coûte régulièrement un café au distributeur).<br /> Puis étape n° 2 : à l'occasion, lui faire photocopier in extenso quelques ouvrages, parce que elle, contrairement à moi, bah elle a le temps ! (ce qui me vaut de l'écouter, parfois longuement, sur ses déboires sentimentaux, ses régimes foireux ou ses pseudo-recettes chino-portugaises à la con)... Bref, pas facile le monde de la thèse...
S
Armoni imagine que Bernadette elle lise ton blog... tu l'as ?<br /> Bon maintenant imagine... elle pense quoi là, à l'instant dans sa tête ??<br /> <br /> Comme tu es méchante ! J'espère que tu as honte... :p
Publicité