Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog
Derniers commentaires
Archives
28 juin 2006

It’s a small world

Bon, là en voyant ce titre, si vous avez déjà été intoxiqués par Disneyland vous devriez avoir en tête la chanson des petites poupées :

It’s a world of laughter, a world of tears,
It’s a world of hopes, and a world of fears,
Though the mountains are high
And the oceans are wide,
It’s a small world after all!

Bon, OK, moi je suis allée 15 fois à Disney…pas tellement que je sois fan, mais j’y ai emmené beaucoup de gamins, d’ados etc. Un jour, je vous raconterai…
Pour ceux qui ne vivent pas au pays de Mickey : informez-vous. 

Bref, tout ça pour dire que le monde est petit et plein de coïncidences. Et j’en suis très friande. Tout comme l’un de mes auteurs préférés, Paul Auster, qui a carrément réuni toutes les petites coïncidences de la vie qu’on lui a racontées ou qu’il a lui-même vécues dans un petit ouvrage : The Red Notebook.

Toute l’histoire commence à Toulouse, à un colloque, il y a un an et demi environ. Nous étions tous réunis à la mairie pour un apéritif d’ouverture du colloque. Je parlais avec une collègue et je suis allée au comptoir me chercher une autre coupe de champagne. En me retournant, j’ai continué la conversation avec ma collègue, sauf que je n’étais plus en face d’elle mais au sein d’un groupe de 4 personnes. On s’est mis à rire, on a fait les présentations, discuté, rigolé et on est allé dîner tous ensemble (avec la collègue aussi). Je suis restée en contact depuis avec 3 de ces 4 personnes et je suis devenue amie avec 2 d’entre elles. L’une d’elles était une jeune doctorante Québécoise, Amélie. Comme, à l’époque, je partageais ma vie avec un Québécois, ça a facilité le contact. Amélie fait ses études en Belgique. Cette année, nous nous sommes vues 5 fois à Paris. Elle est venue dormir chez moi quasiment à chaque fois. Nous sommes devenues très proches.

A sa dernière visite, au mois de mai, je crois, en discutant comme ça, nous nous sommes aperçues que nous étions nées le même jour de la même année ! Amélie m’avait proposé de venir à sa grande fête d’anniversaire en Belgique, fin juin. J’ai donc sauté sur l’occasion et je pars demain pour le plat pays qui aurait pu être le mien (ben ouais, mon grand-père est né à Bruxelles).

Du coup, je me suis dit que c’était peut-être l’occasion de contacter Stella…eh oui, notre Stella, celle qui lit ce blog (pas la bière, Bidouille). Je ne la connais pas plus que vous qui lisez ce blog régulièrement mais plusieurs commentaires qu’elle a laissés m’ont fait remarquer que nous avons des points communs. Je l’ai donc contactée par courriel. Malheureusement, Stella n’est pas libre lors de mon passage éclair en Belgique. Cependant, en discutant avec elle, je me suis aperçue qu’elle travaillait au même endroit que mon amie Amélie ! Et elle voit même qui c’est ! Quand je vous dis que le monde est petit !

Publicité
Commentaires
B
Oh bah c'est tout gentil tout ça !<br /> Prômis, J'rôviendrai ! Côm'on dit ché môai !
A
Ouais, c'est clair, Yvon, ça calme.<br /> Bravo mon p'tit Bidouille. Continue à mettre des commentaires.
Y
Bidouille... Euh... Chapeau. J'ai bien aimé tes coïncidences ;)<br /> <br /> Après un commentaire comme celui-là, il ne reste plus qu'à te souhaiter bonne chance. Tu as mis la barre très haute. ;)
L
Raymond Devos est mort...Vive Bidouille !
B
Euh… moi aussi « J'ai eu un peu le même genre d'histoire. Mais en moins grand, j'étais sur paris », un jour que je me baladais au jardin du Luxembourg, j’ai croisé une femme, devant qui je suis resté scotché parce qu’elle portait, tout comme moi, une montre au poignet gauche. Je lui dis : « Mais c’est dingue ça comme coïncidence ! Moi aussi je suis gauche », et je lui montre en l’attrapant à pleine poignée ! Bras dessus bras dessous, elle me dit ébahie : « C’est dément comme tout concorde ! Le monde est petit, on est au jardin du Luxembourg, et moi, j’habite au Luxembourg et j’ai un jardin ! ». Sur ce, stupéfaits, on cause des goûts de bouches à cause des bouches d’égouts, et je lui dis : « Dans ton jardin, tu plantes des olives ? ». Elle me répond : « Bah oui, comment tu le sais ? ». « C’était assuré, lui dis-je, j’en ai mangé une hier... je l’aurais parié ! ». « Oh, un pari sûr sur Paris, quelle coïncidence encore Monsieur, on était fait pour se rencontrer ! ». Là-dessus là-dessous, elle me parle de ses vacances, dans le Nord à Stella-Plage et en Australie. Et je lui dis : « C’est carrément dingue ! Je viens de boire une Stella à Paris Plage, et j’en connais une autre qui se déguise en Kangourou ! Elle me répond : « Moi aussi je la connais ! ». Alors là je lui dis « Attends, ce n’est pas possible tout ça ? C’est une histoire de fous ! » Elle me rétorque : « Si, je l’ai connue sur un blog génial d’une fille géniale, qu’avait dit à un mec qu’il devrait faire un blog. Mais ce mec préférait répondre sur le blog génial et aux histoires géniales ! » Et là… vraiment sur le cul, je lui annonce « Mais c’est moi le gars du blog, je m’appelle Bidouille ! ». « Oh, s’exclama-t-elle : comme mon chien ! ». Complètement dingue tout ça ! « En plus, il a une longue queue… commmmme… ». « Oh, tout concorde ma bonne Dame, lui dis-je, tout concorde… ». Et là, sans faire attention, on continue de parler, elle s’approche trop près de la fontaine, je lui demande : « Elle a une chute cette histoire ? », et elle tombe.
Publicité