Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog
Derniers commentaires
Archives
19 avril 2006

Petite prière au Dieu de la recherche

Cher Dieu de la recherche,

A la veille de mon départ pour Bledungen, voyage dans lequel je place beaucoup d’espoirs professionnels, je voudrais t’adresser quelques requêtes. Je tiens avant tout à te rappeler que, jusqu’à présent, tu n’as pas été très clément avec moi en me faisant m’inscrire dans un département où personne ne travaille dans ma discipline et où la plupart des chercheurs la méprisent. De ce fait, je n’ai pas obtenu d’allocation de recherche et j’ai dû donner jusqu’à 480h de cours par an durant mes 2 premières années de thèse afin de subvenir à mes besoins.

Cela dit, je t’ai pardonné depuis longtemps. Le mépris de mes collègues chercheurs m’a appris à être plus tenace et résistante aux critiques et le fait d’avoir travaillé a agrémenté mon CV d’une expérience professionnelle et pédagogique non négligeable.

Il ne serait donc que justice, aujourd’hui, que tu considères les modestes doléances que voici :

  1. Il serait bon que cette rencontre avec une dizaine de chercheurs connus aboutisse à la création d’un groupe de recherche dont je ferai évidemment partie.
  2. Si MG, chercheure reconnue qui m’a invitée à cette rencontre scientifique, pouvait me convier à rejoindre son équipe l’année prochaine avec une bourse d’étude pour subvenir à mes besoins, ce serait formidable.
  3. Si AK, vénérable chercheur mondialement connu, pouvait me proposer une publication dans sa revue, je jure de brûler des cierges en ton nom sur l’autel de la recherche. (si tu pouvais aussi faire en sorte que je ne fasse pas pipi dans ma culotte de trouille en présentant mes travaux devant AK vendredi, ça serait idéal)
  4. Enfin, si ça n’est pas trop te demander, si tu pouvais placer sur mon chemin vers Bledungen, un jeune chercheur beau, intelligent et célibataire, je jure de te vénérer jusqu’à la fin de mes jours. Je précise qu’il n’est pas nécessaire que ce chercheur soit hollandais (même, pas indispensable du tout).

Voilà, je sais que les suppliques de doctorants sans le sou et de jeunes docteurs sans emploi sont nombreuses mais si tu acceptes de réaliser mes souhaits, dis toi bien qu’en plus de faire de moi une jeune docteure de moins au chômage l’année prochaine, tu auras également largement contribué à me transformer en femme comblée…

Publicité
Commentaires
H
Amen!
S
Il est encore un peu tôt pour capituler et faire preuve d'abnégation, non ? Le séjour à Bledungen n'a pas encore eu lieu... (relire David Lodge !)
M
C'est beau l'abnégation !
A
Ah! Manu, ce n'est pas vrai! Les vieux ont un bon train de vie, seulement ils sont vieux...Bon, si c'est un vieux chercheur très connu dans mon milieu et qui pourrait booster ma carrière, je suis prête à ce sacrifice!
M
Le problèmes des jeunes chercheurs c'est qu'ils ne sont pas bien riches. Bon d'accord, les vieux chercheurs non plus.
Publicité