Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog
Derniers commentaires
Archives
7 avril 2006

En tournée à Bledungen

Lorsque l'on est jeune chercheur(e) comme moi, toute la difficulté est de se faire connaître dans sa communauté scientifique. Il faut que notre nom soit cité, nos travaux appréciés, en somme, devenir une référence dans son domaine. Et cela est loin d'être facile lorsque l'on n'a pas de piston et qu'on n'est pas intégré à un réseau de chercheurs. Alors, on court les colloques, on va faire des conférences à droite à gauche. Chaque colloque se termine toujours par un repas au restau où il est fondamental de s'asseoir stratégiquement à côté de machin ou de truc qui est connu pour pouvoir le baratiner avec notre thèse. Je dois dire que je suis assez lamentable dans le placement stratégique. En général, machin ou truc est déjà entouré d'autres individus (amis ou autres chercheurs intéressés et plus rapides que moi) et je finis toujours par dîner à côté d'un vieux professeur déchu qui me bassine avec sa vie tout en remplissant inlassablement mon verre de vin (et le sien par la même occasion) ou bien avec d'autres doctorants très sympa avec qui je tisse des liens amicaux mais rarement scientifiques. L'année dernière, je suis allée à un gros colloque à Lyon où il y avait vraiment du beau monde mais je me suis assez mal débrouillée pour le placement stratégique, je n'ai pas pu être assise à côté des quelques chercheurs que je convoitais. J'ai donc dîné avec deux autres doctorantes (une Anglaise et une Japonaise) avec qui j'avais sympatisé. S'installent ensuite à côté de nous, plusieurs personnes que nous ne connaissons pas. La femme à côté de moi, une américaine, avait une masse de cheveux blonds et bouclés incroyable. Au bout d'un moment, j'avais un peu bu, je me tourne vers elle et je lui demande en anglais: "On ne vous a jamais dit que vous ressembliez à Carrie Bradshaw dans Sex and the City?". Pas de pot, c'était en fait une chercheure super connue...je n'avais jamais vu sa tête donc je ne pouvais pas le savoir...cela dit, elle a bien ri...
Tout ça pour dire que faire son trou, ce n'est pas facile...J'ai rencontré à Lyon, une autre chercheure assez connue que j'aimerais beaucoup avoir dans mon jury de thèse et voilà-t-y pas qu'avant-hier, je reçois un courriel de cette personne m'invitant, moi, à présenter mes travaux devant un petit groupe de chercheurs très select (et connus pour la plupart). La classe! C'est dans 15 jours et à Bledungen (vous reconnaissez bien là mon talent pour inventer des noms de ville). Bledungen comme son nom l'indique (enfin je l'espère) est au fin fond de la Hollande...6 heures de train pour y aller...mais franchement ça vaut la peine! Car là, des contacts, je vais en faire, c'est sûr! En plus, dans la mesure où je suis invitée, mes frais sont pris en charge par l'Université de Bledungen. Re-la classe!
Bref, depuis 2 jours, je suis dans un état d'excitation intense! Mon site web préféré est celui de la compagnie ferroviaire hollandaise. J'ai programmé je ne sais pas combien d'itinéraires pour voir le plus rapide et le moins complexe pour me rendre à Bledungen. J'ai aussi préparé le Power Point de ma présentation...en somme c'est la panique! Mais ça fait du bien car je reviens de loin. En effet, j'évolue dans un département universitaire (UFR) dans lequel la majorité des chercheurs méprisent ce que je fais car nous ne sommes pas du même monde scientifique. Hier encore, un doctorant que je croyais de mon côté, m'a déclaré que lui faisait "de vraies expérimentations" dans sa thèse...ce qui signifie que les miennes relèvent de l'amateurisme! N'empêche que moi, je suis invitée à Bledungen...na!

Publicité
Commentaires
N
Et en prime ca oblige les gens curieux à revenir régulièrement si un indice ne peut pas filtrer... Je vois, bonne technique que voila =D<br /> <br /> Continue, ce blog est génial, c'est l'une des premières choses que j'fais de ma journée : venir voir s'il n'y a pas de nouvelles ;)
A
Nultima, je n'ai pas donné le sujet de ma thèse...je conserve un peu de mystère...mais sache que c'est un sujet passionnant!
N
Dsl pour le titre ayant aucun rapport avec le monde scientifique ^^<br /> J'suis un ptit lecteur assidu depuis environ... Euh j'sais plus trop... Ta nomination a miss Canalblog j'crois ^^' et ayant parcourue ton blog en long, en large et en travers (d'aillleur j'ai adoré :)) j'ai pas trouvé la réponse à une question assez basique (ptet que j'ai mal lu aussi =)) mais... Ta thèse, elle porte sur quoi exactement ???<br /> <br /> Pi sinon vive la Hollande, pays du pavot... Hum... je m'égare ;)
A
Pinkophage, j'ai effectivement remarqué que faire de la recherche en Hollande, c'est autre chose...il y a des financements! <br /> Je suis bilingue aussi donc pas de problème (anglais/français pas néerlandais/français par contre!!!)
P
Je fais en ce moment un stage en Hollande pour 4mois... effectivement, il y a des gens brillants ET reconnus ET internationaux, en somme, tout ce qu'il faut pour creuser son trou (mais sans le cercueil hein, entendons nous bien) !! Bon par contre, ils sont tous bilingues ces gens donc bon courage ! Enfin tu verras, pays magnifique, gens détendus et très abordables (même les plus grands), stress inconnu au bataillon : c'est vraiment le pied ce pays ! :-)
Publicité