Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog
Derniers commentaires
Archives
11 janvier 2006

Les professions que j'aime pas

Comme en ce moment je suis en pleine restructuration sur le thème "Qu'est-ce que je vais faire quand je serai grande?", je réfléchissais aux professions que je n'aime pas. Bon, je dois dire que je les associe toujours à des hommes mais n'y voyez là aucun sexisme, chers lecteurs masculins, simplement un peu de vécu...
(Également, si votre profession est une de celles cités ci-après, ne vous vexez pas!)

1. Le conseiller d'orientation

Je hais le conseiller d'orientation, il n'y a rien de plus inutile qu'un conseiller d'orientation! Un gars qui n'a jamais su quoi faire de sa vie et qui conseille (mal) de pauvres petits jeunes égarés. Vous connaissez la chanson d'Oxmo Puccino dans laquelle il parle d'une conseillère d'orientation (tiens, une femme...) qui lui donne un bon plan: "faire un BEP chaussure ou un BEP chaudronnerie"? Ben, moi, je me souviens être allée voir le conseiller d'orientation au lycée et lui avoir dit "J'aimerais bien faire une prépa" et il m'a répondu l'air désabusé "mais vous voulez vraiment souffrir ou quoi? Non, ne faîtes pas ça, allez plutôt à la fac, c'est plus tranquille!"  ...

2. Le moniteur d'auto-école
Ne vous demandez pas pourquoi je n'ai pas mon permis, c'est (en partie, soyons honnête) à cause d'un moniteur d'auto-école qui m'a traumatisée. Et ça dès le départ quand à ma première leçon de conduite il m'a demandé si j'avais déjà conduit. Moi, j'ai répondu "Ben, non, j'ai jamais conduit, c'est pour ça que je prends des leçons!" et là, il a répondu en soupirant "Bon, ben, ça va être plus dur pour toi, il faudra que tu prennes un peu plus d'heures de cours!". Je n'avais même pas encore tourné la clé de contact et déjà je me disais que ça n'allait pas être facile! Après mon premier et unique échec au permis de conduire, ça ne s'est pas arrangé avec ce moniteur. Le jour du passage du permis, on était deux filles à le passer et à le rater, dans la voiture, en retournant à l'auto-école, le moniteur n'arrêtait pas de dire à l'autre fille "Oh, je suis tellement déçu pour toi! Tu avais tellement bien conduit! C'est con que tu aies grillé un feu juste à la fin!" A moi, qui n'avait pas fait d'erreur si grave, il a dit "Bon, toi, Marion, c'était comme d'habitude!"
J'ai repris quelques heures de conduite après ça, jusqu'au jour où ce même moniteur m'a déclaré: "Ecoute, Marion, je pense que pour l'instant tu devrais te concentrer sur tes études, car là au moins, tu réussis!"
Ça a soldé toute tentative de conduite pour moi.

3. Le prof de sport du lycée (mais du collège ça marche aussi)

Bon, alors là je dois dire tout de suite que je connais des profs de sport très sympas mais que ce sont des amis et qu'ils n'ont jamais été mes enseignants.
Mais, dans les profs de sport, au lycée, notamment, j'ai vraiment eu des cas. D'abord qui a déjà vu un prof faire du sport avec ses élèves? Hum? J'ai tellement de souvenirs, de cours d'endurance où on se gelait les miches à courir dehors en plein hiver et pas très chaudement vêtues pendant que la prof de sport, emmitouflée dans sa polaire, les yeux scrutés sur son chronomètre criait "Allez les filles, on se bouge!"
Herk! J'ai détesté le sport au lycée et pourtant j'ai fait option sport pendant 2 ans! Là, je dois expliquer qu'au premier cours de sport en seconde, toutes les filles étaient réunies dans le gymnase. Là, les profs de sport on dit: " Bon, vous avez deux possibilités: ou vous choisissez le cursus normal et vous ferez 2 heures de sport par semaine ou vous choisissez l'option avec 6 heures par semaine dont 2 le mercredi après midi en dehors du temps scolaire. Donc celles qui veulent faire l'option sport vous allez à droite et les autres à gauche." Bon, là je dois dire que ma copine Caro (et oui, celle du réveillon) et moi on n'avait rien écouté car on papotait et se disait que c'était con que les mecs ne fassent pas sport avec nous. Donc, à un moment, on a vu le groupe se diviser en deux, on a pas trop su pourquoi alors on est allées à droite et on s'est retrouvées inscrites à l'option sport. Ça m'a pris 2 ans pour avoir le courage de dire à la prof que je ne voulais pas faire option, Caro, elle, a tenue jusqu'au bac. Cela dit les trucs qu'on faisait le mercredi à l'option étaient supers (voile, canoé, escalade...)

4. Le maître-nageur

J'ai remarqué ça quand je suis allée à la piscine l'autre jour, il y avait un cours de natation et quand j'ai entendu le maître-nageur hurler sur une pauvre dame "Madaaaaaaaame! Surveillez la position de vos pieds! Vous nagez comme un canard frit, c'est n'importe quoi!"...ben ça m'a rappelée quelques traumatisme de l'enfance...

Publicité
Commentaires
I
Je pense également que le métier de conseiller d'orientation est inutile, sinon nuisible et devrait disparaître de la terre. La nôtre est venue en classe une fois, et a pris soin d'ignorer nos questions pour nous parler d'un métier fascinant, porteur et plein d'avenir (sans grande conviction dans la voix): celui de... conseiller d'orientation ! C'est la seule carrière sur laquelle j'ai jamais eu de détails.
T
alors moi, (si je peux me permettre d'en rajouter une couche) j'ai eu au collège ZE prof de sport inutile<br /> Déjà il se ramène le matin à 8h30 avec son imper à la columbo (peu importe qu'il pleuve ou qu'il fasse 40°), avec évidemment, les MEGA auréoles de sueur qui traversent l'imper...<br /> je vous arrete tt de suite, il n'a pas fait de pompes, il a juste traversé la rue.<br /> Ensuite, pour compléter le tableau il avait la gitane au bec (grand sportif dans l'âme) et empestait l'alcool, mais bon, ça fait vraiment cliché qd je dis ça...<br /> Et bien sur, il ne courrait jms avec nous ! (et puis quoi encore !)<br /> De tte façon, on était qu'une sale bande de feignants, alors...<br /> :)
M
ouais assez d'acord avec Manu , il te reste une gde panelle de choix !
S
Moi c'est beaucoup plus basic : <br /> Caissière (mon mec s'est barré avec une)<br /> Secrétaire (ma belle soeur est une vraie andouille)<br /> Coiffeuse (ma cousine, 2 de QI) <br /> Infirmière (elles courent après les pompiers de Paris, donc mon nouveau mec) <br /> <br /> Quoi, je fais d'un cas particulier une généralité ? Non !? Je plaisante, y'en a des bonnes et des mauvaises partout. <br /> <br /> Mais suis tout à fait d'accord avec toi pour le conseiller d'orientation. J'ai eu mention bien à mon bac pensez vous qu'une prépa est envisageable... Non, non, allez ailleurs, c'est moins dur ! Toquard !!!
M
Ca va, il te reste encore quelques possibilités de métiers, rien n'est perdu.<br /> <br /> Mon moniteur d'auto-école me faisait toujours passer par la sortie des lycées quand c'était l'heure. J'aimais bien. Lui par contre, a fini en tôle pour attouchements sur mineures (c'était après mon permis, heureusement pour moi)
Publicité