Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog
Derniers commentaires
Archives
29 septembre 2005

En l'an 2000...

Quand j'étais petite, on disait "En l'an 2000, il y aura des voitures volantes, on se nourrira avec des gélules, on ira en vacances dans l'espace, le monde vivra en paix, etc." En l'an 2000...ça faisait rêver...mais bon, 2000 est arrivé et finalement, rien de spécial: les ordinateurs n'ont pas tous buggé créant ainsi un chaos planétaire, Michael Jackson est toujours vivant, les Israëliens et les Palestiniens se tapent toujours sur la gueule et la station Mir se s'est même pas effondrée sur la Terre, le 1er Janvier 2000!
Mais alors, que sont devenus nos fantasmes les plus fous? Où sont les voitures volantes? Où sont les vacances spatiales? Oui, vous allez me dire qu'en 2001, un milliardaire américain s'est offert le premier vol touristique spatial mais bon, désolée j'ai pas 20 millions de $ à dépenser. Quant aux gélules nutritives, je suis assez contente que ce ne soit pas une réalité car, petite, j'ai été traumatisée par le film "Soleil Vert".  Quant à la paix dans le monde...j'ai peur que cela ne soit qu'un doux rêve irréaliste.

270px_soylent_green_cover1


Ce qu'il y a, c'est qu'au coeur des projets futuristes et des projections fantasmagoriques vers l'an 2000, il y a nos rêves d'enfants, à nous, les jeunes nés dans les années 70-80. On s'imaginait, en l'an 2000, à 20-30 ans, avec un petit boulot sympa ou une carrière fantastique, une famille, des enfants, une maison, faisant le tour du monde...bref tout ce qui pouvait nous passer par la tête! Je me souviens avoir rédigé, au collège, en 6e, mon cahier de l'an 2000 dans lequel je devais me projeter dans l'avenir, m'imaginer 10 ans plus tard. J'espère ne jamais retrouver ce cahier, je ne veux pas être soudain confrontée à la petite fille que j'étais et lui avouer que je n'ai pas réalisé ses rêves...En même temps, pour être honnête, les rêves changent, les projets évoluent, s'adaptent à la situation, ils sont détournés et remodelés par les méandres de l'existence. C'est comme ça. Et puis, le monde a évolué. Même si les choses n'ont pas forcément pris l'aspect qu'on imaginait. Je regarde cette carte postale de 1900 qui s'intitule "A l'école en l'an 2000". J'ai toujours été fascinée par cette représentation, d'une classe, qui 100 ans après, est toujours composée de garçons et envisage l'apprentissage comme un acte passif (le cerveau absorbe la connaissance des livres). Là, je dois dire que je suis soulagée que ça ait évoulé différemment!

en_l_an_2000_image

Et pour 2050? Y a quoi au programme?

Publicité
Commentaires
Publicité