Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog
Derniers commentaires
Archives
3 octobre 2005

Barbie en Tchador

Décidément on ne recule devant rien pour initier très tôt les enfants au plaisir de la religion. Ainsi a été créée la poupée Fulla, une sorte de Barbie version musulmane. Question garde-robe, Fulla ne possède évidemment que des vêtements couvrants (manches longues et compagnie) et informes (manteaux et longue tunique) et elle est, bien sûr, vendue couverte de l’indispensable foulard. J’ignore s’il existe la version burka. Tout comme Barbie, Fulla ne sort jamais sans son indispensable accessoire…non, ce n’est pas un sac à main rose…non, ce ne sont pas des chaussures talon aiguille…non, le bikini à paillettes non plus…bon, je vous le dis alors, l’accessoire de Fulla, c’est le tapis de prière. Oui, d’ailleurs dans les spots télévisés promotionnels, on la voit faire sa prière et non pas aller se vautrer à la piscine à moitié à poils comme l’autre, la blondasse américaine. Oui, c’est sûr, Fulla n’a rien à voir avec cette pétasse de Barbie qui a la taille tellement fine qu’il doit lui manquer des organes et quelques côtes. Fulla n’aurait pas passé des années à vivre dans le pêcher avec ce niais de Ken avant de le jeter comme un malpropre. Fulla ne porterait jamais ces tenues ridicules roses à paillettes et fausse fourrure. Fulla fait-elle autant rêver les petites filles du monde musulman que Barbie fait fantasmer les gamines du monde occidental ? C’est fort possible. Finalement, je me dis que sur l’échelle de la féminité Barbie est à une extrémité et Fulla à l’autre. Et vous, les filles, vous êtes où ?

 

fulla_doll

Toutes les infos sur la poupée Fulla sont absolument authentiques, voir l’article « Barbie au tapis » dans Courrier International n°778, semaine du 29/09 au 05/10/05, p. 71.

Publicité
Commentaires
M
je la veux aussi !!! j'aime beaucoup et sa change des barbie en shorty voir pire !!!
N
tchador..... j adore !!!!!
S
j'adore fulla et trop mieu que barbie
A
100% d'accord avec toi Milie! Merci.
M
non, ce n'est pas parce que des petites filles s'amusent à déshabiller et rhabiller des barbies avec des mini jupes à paillettes qu'elles finiront par se comporter comme des trainées. Il n'y a pas que le monde occidental qui a des préjugés envers le monde musulman, et dans le commentaire de Dinn j ai pu aisement avoir la preuve que la réciproque était également vraie ! j ai moi aussi bcp joué avec ces poupées étant gosse, mais je ne me suis jamais prise pour une "vraie" barbie pour autant : ca ne m'a pas empeché d apprendre le respect pour moi meme. Il ne faut tout de même pas oublier le rôle de l'éducation, et puis ce n'est qu une poupée bon sang !! A ce compte là il faudrait également empecher les enfants de jouer au docteur pour préserver leur respect d'eux même! et il me semble qu imposer aux filles une version "enreligionée" de la femme est une forme d'aliénation, cela les prive d'une part importante de leur image. les jeux, qui participent tres tot à la construction de l'enfant devraient etre dépourvus de toute influence religieuse ou politique. c'est son espace, son imaginaire, et le reste du monde : parents, adultes, écoles, éducation religieuse les "cadreront" tot ou tard, laissons leur donc un peu de liberté pour travailler leur imagination !!
Publicité