Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog
Derniers commentaires
Archives
14 novembre 2006

Budapest, la chance et la poisse

Alors me voilà de retour de Budapest. Pour vous faire le récit de ce magnifique voyage, je ne vais pas adopter une ligne de conduite chronologique mais plutôt thématique.

Premier thème : Budapest, la chance et la poisse

Nous avons effectivement, durant ce séjour, connu des épisodes très malchanceux, heureusement largement compensés par de bonnes surprises.

Le voyage a très mal commencé, pour tout vous dire, puisque nous avons décollé de Roissy avec 1h30 de retard. En fait, nous avons passé tout ce temps dans l’avion mais cloué au sol, à attendre que tous les passagers passent les contrôles de sécurité, que la tour de contrôle nous donne l’autorisation de décoller, puis nous avons roulé un peu et avons pris place dans la file d’attente de décollage en 8e position. Nous devions faire escale à l’aéroport de Zurich, en Suisse, pour prendre un autre avion pour Budapest où nous devions arriver vers 14h. Très vite, nous avons compris que notre correspondance était compromise. Pressentiment confirmé puisqu’une annonce sur les écrans dans l’avion nous a informés que tous les passagers dont la correspondance était prévue au-delà de 12h35 étaient assurés d’avoir leur vol…la notre était à 12h30…pas de pot. Pour 5 minutes, on a loupé notre avion pour la Hongrie.

Avec plusieurs autres passagers un peu énervés mais surtout désabusés, je suis allée au comptoir des transferts de Swiss Air pour trouver un autre vol. Je n’ai pas eu le culot de leur dire que je croyais les Suisses ponctuels, ce n’était pas leur faute mais bien celle de l’organisation d’ADP (Aéroport de Paris) qui, on le sait, laisse à désirer. Tenez, je vous donne un exemple : les mesures de sécurité renforcées. Vous en avez sans doute entendu parler, le fait que nous n’avons plus le droit de transporter dans le bagage à main, ni liquide, ni dentifrice, ni crème à moins que les flacons fassent moins de 100ml et qu’ils soient scellés dans un sachet plastique transparent de 20x20 cm. Bon, ça c’est au cas où, on voudrait fabriquer une bombe dans l’avion avec des produits chimiques contenus dans un tube de dentifrice et un mascara. Seulement moi, je suis fière d’annoncer que j’ai voyagé avec un gars (mon ami Marco) qui a transporté dans son bagage à main un énorme coupe-ongle donc la lame, cassée, était super tranchante. A Roissy, ils n’ont rien vu car ils étaient trop occupés à nous faire enlever nos chaussures et à vider nos dentifrices mais à Zurich, il s’est fait grillé au contrôle, c’est d’ailleurs comme ça qu’on s’est aperçu qu’il transportait un objet interdit. La madame du contrôle lui a vidé tout son sac, a sorti l’objet du délit, l’a montré à sa collègue et, dans un sourire, a gentiment remis l’arme dans le sac de Marco et lui a rangé toutes ses petites affaires. Elle nous a ensuite souhaité « bon voyage » et on est monté dans l’avion, un peu hallucinés.

En tous cas, tout ça pour dire qu’on a eu la chance d’avoir un vol pour Budapest le même jour mais 5h plus tard. Donc, on connaît par cœur l’aéroport de Zurich et on a fait plein de Sudoku. J’avais proposé à Marco de jouer aux devinettes mais comme après la première, il en avait déjà marre et que j’ai dû lui donner la réponse, ben, on a fait des Sudoku.

 sudoku

Sudoku

 zurich

Aéroport de Zurich

Autre malchance, nous avions choisi exprès un hôtel dans le centre de Budapest, à côté d’un métro. Mon compagnon de voyage ayant une mobilité réduite à la suite d’un grave accident, nous avions planifié de nous déplacer beaucoup en transports en commun dans la capitale hongroise. Manque de bol, la station de métro était en réparation. D’ailleurs d’une manière générale, il n’y a pas grand-chose qui ne soit pas en travaux actuellement à Budapest. Il y a des échafaudages partout, des trous dans les trottoirs, des rues barrées, des façades à refaire, des tas de gravas, des bennes, etc.

travaux

Ca ne nous a pas empêché d’admirer cette ville magnifique. Et de voir la chance tourner à notre avantage. Par exemple, le musée des Arts Décoratifs étant un peu en travaux, nous n’avons pas payé l’entrée pour les collections permanentes.

mus_e

Musée des Arts Décoratifs

Autre coup de chance, à l’hôtel, notre réservation ne comprenait pas le petit déjeuner. Quelle bonne surprise d’apprendre le soir de notre arrivée (après une bonne journée de galère) que grâce à une offre spéciale durant tout le mois de novembre, le petit déjeuner était gratuit ! Buffet à volonté à 14 euros d’ordinaire, qui dit mieux ?

Au niveau du climat, j’avoue que j’étais un peu inquiète en regardant les bulletins météo avant de partir. En fait, il n’a pas fait froid du tout (d’ailleurs avec nos vêtements d’hiver, on avait toujours trop chaud). Nous avons eu une alternance de pluies et d’éclaircies mais je reconnais que les épisodes pluvieux ont été assez limités. Cela nous a permis de jouir de quelques arcs en ciel magnifiques !

arc_en_ciel2 arc_en_ciel1

Arc en ciel sur la place des héros
 

apr_s_la_pluie_1 apr_s_la_pluie_2

Après la pluie sur la place des héros et sur le Danube

 

Publicité
Commentaires
B
Mais l'un n'exclut pas l'autre, très chère !<br /> Encore un petit verre ?
A
Non, Bidouille, on appelle ça la classe!
B
Oh le bonheur...<br /> <br /> Tu sais que tu es une petite chanceuse, toi ?
B
Oh le bonheur...<br /> <br /> Tu sais que tu es une petite chanceuse, toi ?
A
Ben oui, Bidouille, avec foie gras hongrois et tout!
Publicité