Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2006

Pékin Express

Dimanche en fin d'après-midi (OK, je sais, on est déjà mercredi), j'ai fait une infidélité à TF1 et j'ai regardé Pékin Express sur M6. Eh bien, je dois avouer sans honte que j'ai trouvé ce programme très intéressant malgré la dramatisation de certaines scènes par la production, du genre "Tout allait bien pour Ginette et Roger quand soudain, c'est le drame..." + musique tragique et inquiètante.
Principe de l'émission: 10 équipes de 2 sont lâchées à la frontière entre la Lituanie et la Russie et doivent rejoindre Pékin par leurs propres moyens. Ils possèdent comme budget, 1 euro par jour et par personne. Toutes les équipes doivent se retrouver à des étapes intermédiaires (St Petersbourg, Moscou etc...) pour passer des épreuves et gagner ainsi du temps, de l'argent, des bonus etc.
Le concept est très sympa et très original et je dois dire que c'est assez drôle à regarder. Voir comment les candidats vont réussir à se faire prendre en stop, se nourrir, se faire héberger, tout cela sans pouvoir communiquer verbalement car les concurrents ne parlent pas russe et les Russes pas français, on ne peut même pas dire que l'anglais soit une langue véhiculaire dans cette situation car, en dehors des grandes villes, les Russes ne parlent pas anglais et ça ne va pas s'arranger pour nos candidats qui vont devoir traverser la Sibérie, le dessert de Gobi en Mongolie et une partie de la Chine.
Les moments inoubliables du premier épisode de Pékin Express sont:
- Au début, les candidats ne savent pas du tout ce qui les attend. La production les a réunis au pied de la Tour Eiffel. L'animateur leur explique les règles du jeu et leur dit que s'ils sont d'accord, ils doivent courir à travers le champs de Mars, pour rejoindre le bus qui va les emmener à l'aéroport. Bon, alors, déjà, ça part mal pour un couple puisque le gars trouve le moyen de se casser le pied durant cette pseudo course. Donc, voilà, accident, abandon du jeu alors qu'il n'a même pas été jusqu'à Roissy, ça craint.
- Autre candidat galérien: le mec malade à peine arrivé. Eh oui la France entière l'a vu dégueuler sur le bord de la route en Russie pendant que sa femme faisait du stop...pas étonnant que personne ne voulait les prendre...
- Et puis, ces instants complètement surréalistes et inquiétants dans la Russie moderne. 2 candidats s'étaient faits ramasser par un groupe de Tchéchènes qui avaient plein d'armes dans le coffre de leur voiture.
Le couple très jet-set (il en faut toujours un) qui fait du stop sur le bord de la route, voit une voiture ralentir et sortir par la fenêtre un bras pointant sur eux un revolver!
Ceci me rappelle une expérience personnelle à St Petersbourg. Mon père et moi cherchions à visiter l'appartement de Pouchkine. Nous nous sommes trompés d'étage et avons frappé à une porte. Je me suis retrouvée face à face avec un grand Russe pas commode et pas hyper content de me voir. Derrière lui, assis à une table un groupe d'hommes au regard menaçant. Après avoir bredouillé "Pouchkine? Pouchkine?" mon père et moi sommes partis à reculons sans rien demander d'autre...

En plus, voilà enfin une émission qui se veut culturelle. Oui parce que M6 nous apprend des trucs sur le pays. Par exemple, l'animateur est, à un moment, entouré de 2 belle Russes en costume traditionnel et il nous informe "qu'elles ne s'habillent pas comme ça tous les jours!"...Ah oui?

Bon, en tout cas, Pékin Express, c'est le dimanche à 17h45 sur M6.

Publicité
Commentaires
E
moi en tout cas j'ai trouvé le jeu sympa.mais bon j'aurais aimé aussi voir les candidats un peu éméchés après avoir bu autant de vodka!
A
J'avoue avoir regardé.... et je regarderai les prochains!! lollll <br /> Alie
A
Oui tu as raison, Manu, j'ai zappé la vodka qui donc, n'est pas qu'un stéréotype. Pour avoir bu aussi de la vodka en Russie, je peux le dire, ces gens-là ne sont pas comme nous! Ils boivent de l'alcool à 90°!
M
Je ne sais pas si c'est volontaire, mais tu as oublié de mentionner la vodka, systématiquement offerte par les hôtes. A ce propos, je regrette de ne pas avoir vu de candidats bourrés à la suite de l'ingurgitation massive du breuvage, auquel manifestement, ils n'étaient pas tous habitués.
Publicité