Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog
Derniers commentaires
Archives
12 novembre 2005

La France aux mille couleurs

 Plus les jours passent en ce moment plus je pense aux enjeux de l'intégration...quand j'observe de mon oeil extérieur de petite française ce qui se passe dans les cités en ce moment, je me dis qu'il y a un gros travail de fond à faire pour ré-éduquer les mentalités.

Et oui car un Français, ce n'est pas seulement une personne à la peau blanche, type caucasien, c'est aussi une personne d'origine asiatique, maghrébine, africaine...les visages du français sont multiples et tant que l'on n'aura pas compris ça, tant que cette idée ne sera pas intégrée et véhiculée par les médias, les politiques...la discrimination au faciès (et au nom) continuera.

Regardez la télévision française, observez les publicités, les émissions, les films (français), ces populations d'origine étrangère sont sous-représentées et quand elles le sont, leur image n'est pas toujours positive. En politique, c'est pareil, c'est monde d'hommes blancs. Pas étonnant que le fossé se creuse...

Parmi d'autres mesures indispensables, il me semble fondamental de valoriser notre société multiculturelle, sa richesse qui lui vient de différents pays du monde, une richesse culinaire, artistique, linguistique...


france_couleurs1


Il y a toujours eu cette tendance paradoxale dans notre pays: d'un côté on veut assimiler les populations d'origine immigrées à notre culture, on fait apprendre "nos ancêtres les Gaulois" aux enfants, on renie leur bilinguisme (voir l'ignoble rapport Bénisti) etc...et d'un autre côté, à mesure que ces enfants grandissent, ils sont catégorisés comme différents et ne sont pas traités comme les autres français, victimes de discrimination.

NB: Paru en 2004, le rapport Bénisti, rend le bilinguisme responsable de délinquance juvénile. Il incite vivement les mères à parler français à la maison avec leurs enfants et à ne pas enseigner "le patois du pays" (rien que l'expression est une insulte). http://www.abri.org/antidelation/IMG/pdf/rapport_BENISTI_prevention.pdf

Les photos sont tirées du site http://www.fotosearch.fr/corbis/visages-du-monde/DGT171/2/
Montage par Armoni.

Publicité
Commentaires
I
Cela me fait tout bizarre ce que tu m'apprends sur le bilinguisme... Le rapport n'est paru qu'en 2004 ? Figure-toi que mes parents ont dû anticiper cette "découverte" car je suis née en 1981 et ils ont décidé de ne me parler qu'en français afin de ne pas perturber mon développement ! (ma mère est française, mon père congolais). Résultat, je suis un peu complexée de ne pas parler le patois du pays où je suis née ! Et maintenant ce rapport...
Publicité