Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog
Derniers commentaires
Archives
11 octobre 2005

Emportée par la foule...

J'ai cette sensation depuis des années et elle ne fait que se préciser: j'ai peur de la foule.

Mais pas n'importe laquelle car ce qui me fait peur, ce n'est pas la foule statique (genre concert), ni mobile dans un seul sens (genre manifestation)...non, c'est plutôt c'est la foule en mouvement et quand ce mouvement n'est pas le mien. Bref, quand je suis dans le couloir du métro et qu'une masse de personnes arrive en sens contraire ou va tout droit alors que je veux tourner, ça me met très mal à l'aise, je panique, je n'arrive pas à 'tracer mon chemin dans la foule'. Les gens me bousculent, ne me laissent pas passer et j'ai du mal à imposer ma présence dans ce labyrinthe humain. Ça me fait pareil dans les centres commerciaux quand il y a du monde ou dans des rues très animées genre les Champs Elysées ou la rue de Rivoli, à Paris.

champs_elysees

Photo (c) Azurs point net, licence Creative Commons.


J'ai essayé plusieurs techniques pour filer droit dans la masse grouillante: Suivre une personne qui va dans la même direction que moi en la collant de très près pour bénéfier du sillon qu'elle trace dans la foule. Mais il faut bien s'approcher de la personne et ça ne marche pas toujours. Autre alternative, la méthode "je suis une fille qui n'a pas peur et j'ai une démarche imposante, poussez-vous de mon chemin si vous ne voulez pas vous faire écraser par celle que l'on nomme le bulldozer..."...bon alors celle-là, elle fonctionne pour une durée moyenne de 30 secondes, jusqu'à ce qu'une personne me heurte et la je redeviens la personne craintive et bien écrasée dans la foule que j'étais avant.

C'est vraiment étrange parce que, en revanche, faire une conférence devant 100 personnes, ça ne me dérange pas du tout, au contraire, je suis super à l'aise. Ça doit être parce que, dans cette situation particulière, je suis en dehors de la foule, à part, et que tout le monde me voit...pas de risque d'être bousculée...ça me rassure.

Publicité
Commentaires
I
Ma méthode : je slalomme entre les personnes, comme si c'était un jeu ! Je glisse ! Tu as essayé ?
M
Moi aussi j'ai peur de la foule...c'est assez handicapant parfois. Cela dit je viens de tomber par hasard sur votre blog et je le trouve agréable à lire :-)<br /> bonne journée à vous
Publicité