Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog
Derniers commentaires
Archives
25 mai 2007

Ca n'arrive VRAIMENT qu'à moi!!!

Dans la série, ça n’arrive qu’à moi, j’en ai une super.

Après avoir passé la journée de mercredi à déprimer genre « Je n’ai pas eu de poste, je ne suis bonne qu’à faire 2e derrière un candidat local » ou « Dans ce pays on ne valorise pas l’interdisciplinarité », etc. Je m’apprêtais hier matin à aller bosser au labo où je n’ai pas mis les pieds depuis 2 semaines. Je préparais mon sac pour le hammam où je devais aller dans la soirée avec ma collègue italienne, Carla, quand à 8h55 mon téléphone a sonné.

- Allo ????
- Melle Armoni ?
- Ouiii ?
- C’est l’université de Pétaouchnok…euh…est-ce que vous pourriez venir passer une audition ?
- Euh…aujourd’hui ? A Pétaouchnok ? (merci de me prévenir au dernier moment)
- Oui, si vous pouvez…bon, je vais vous expliquer ce qui s’est passé. En fait nous avons complètement oublié de vous envoyer la convocation pour l’audition. Mais vous avez l’un des meilleurs dossiers et nous aimerions beaucoup vous entendre.
- Ben euh…OK…il faut que je sois à Pétaouchnok à quelle heure ?
- Quand vous voulez, quand vous pouvez…on enverra quelqu’un vous chercher à la gare car l’université est assez éloignée du centre de Pétaouchnok.
- Bon, ben, je vais regarder les horaires de train et je vous rappelle. Pouvez-vous m’envoyer le profil du poste ? (Car je ne me souvenais même plus que j’avais postulé chez vous).

Et me voilà en route pour Pétaouchnok. Dans le train, je prépare un Power Point pour structurer ma présentation orale. Je lis quelques bouquins car le profil stipule « connaissance du Gloubiboulga essentielle ». Et je débarque à Pétaouchnok à 12h. Je n’ai même pas eu le temps de stresser. Au lieu du tailleur-pantalon habituel, j’ai la tenue que j’aurais porté pour aller au labo, je n’ai même pas le texte de ma présentation orale mais je le connais par cœur. Bref, j’y vais à l’arrache.

A la gare de Pétaouchnok, 2 personnes m’attendent avec la voiture de l’université. Une fois sur place, les gens sont aux petits soins, ils ne savent pas quoi faire pour se faire pardonner de leur monumentale erreur…et ils savent que j’aurais pu faire annuler la commission. Bon, là je fais une pause : l’université de Pétaouchnok, je la connais de réputation car une des mes meilleures amies est en poste là-bas et je pense que c’est la pire fac de France au niveau de l’organisation. La preuve.

Bref, je passe devant la commission de spécialistes. Ca se passe super bien. J’ai pas le profil à 100% mais je me défends. Ils me posent uniquement des questions sur ma thèse (pas de gloubiboulga, ouf !). Je sors et j’attends un peu car les trois autres candidats étant passés dans la matinée, la commission est en train de délibérer. Puis, le président de l’université sort et tend un papier à une secrétaire avec le classement. Je dois accompagner cette secrétaire jusqu’à son bureau pour consulter les horaires de train sur Internet. En chemin, elle me montre les résultats. Et je vous le donne en mille : je suis deuxième. Bon, je ne suis pas du tout déçue car j’avais déjà fait mon deuil des postes cette année et en plus je n’avais pas une folle envie de ce poste…ni d’emménager à Pétaouchnok, d’ailleurs. Et je dois dire que ce qui est important pour mon estime de moi, c’est que j’ai fini 2e dans une discipline qui n’est pas la mienne et je me suis payée le luxe de passer devant les deux candidats locaux et pour une fois…ça fait du bien !

PS: Message personnel: toi, jeune doctorant(e) qui lit ces pages, sache que le plus dur est devant toi!

 

Publicité
Commentaires
A
Merci du conseil Manu mais j'ai tellement glandé ces derniers temps que là...il faut que je bosse!!!!
M
Passer rapidement de la déprime à l'espoir, il me semble que c'est plutôt normal quand comme toi, on vient de passer d'un fort long moment nécessitant activité actuelle intense avec un bouquet final en apothéose à une période beaucoup plus calme et quelques revers. Mais si tu y songes, ce ne sont pas des échecs, c'est juste un nouvel objectif à atteindre pour lequel pour l'instant tu es au début. Donc, patience, courage, et optimisme. <br /> <br /> C'était mon numéro de psy à deux balles.<br /> <br /> Et sinon, tu peux en profiter pour apprendre à jouir du rien faire. Ce n'est pas donné à tout le monde et pourtant, c'est vraiment bon une fois qu'on a pigé le truc !
Y
Oui Marion,<br /> <br /> Ma blonde m'a raconté à propos de ton coup de téléphone.<br /> <br /> Oui, j'ai changé de voiture. En fait, deux fois plutôt qu'une. <br /> <br /> En déménageant l'automne passé, nous avions besoin d'une deuxième voiture. Alors, on a acheté une toute petite voiture simplement pour voyager jusqu'à l'usine. <br /> <br /> Ensuite, on a pris conscience qu'à la campagne, une petite camionnette est d'une très grande utilité. En plus, j'étais un peu tanné de la remorque pour les chiens. J'ai donc changé la Toyota pour un petit camion Mazda dans lequel j'ai installé des cages pour les chiens.<br /> <br /> Et dernièrement, on a vraiment pris conscience de la grandeur de notre terrain. C'est pratiquement inhumain de tondre la pelouse avec une petite tondeuse. J'ai essayé samedi dernier. J'ai passé l'après-midi au complet (plus de 4 hres) derrière la tondeuse et je n'avais pas encore terminé!!!! On a donc demandé à un ami qui vend des tracteurs usagés si il avait quelque chose pour nous et la réponse fut... Je vais aller te porter ça lundi matin avant mon départ pour les encans chez nos amis américains.<br /> <br /> Voilà, le synchronisme ne pouvait être mieux entre ton appel et la livraison du tracteur à gazon. Vraiment désolé.<br /> <br /> En ce qui concerne les hauts et les bas de la vie... euh.... viens faire un tour, on partagera. Je suis convaincu que présentement, on se rejoint sur cet aspect.<br /> <br /> Yvon
A
Au fait Yvon! Ta blonde t'a dit que j'avais appelé? Et elle m'a presque raccroché au nez à un moment en me disant "Ah! Voilà mon tracteur!" ???? Vous avez changé de voiture????
A
Je ne suis pas morte!!!! Mais je passe par des moments de déprime puis d'espoir...enfin c'est bizarre...
Publicité