Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog
Derniers commentaires
Archives
29 décembre 2006

Matin d'hiver

Me revoilà enfin...après vous avoir lâchement abandonnés. Mais vous savez, il a fallu que je me remette de plusieurs chocs: le traumatisme familial des fêtes (ma grand-mère qui râle, ma soeur qui est désagréable), le traumatisme intestinal des fêtes (mon foie est gras), le traumatisme financier des fêtes (assédic, je vous aime) et ce rhume qui ne me quitte plus.
Bref, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes!

Ce matin, je suis allée m'inscrire sur les listes électorales...bon je m'y prends à la dernière minute, je sais, mais pendant longtemps j'avais envisagé de rester inscrite dans mon ancien bureau de vote où je suis scrutatrice depuis 10 ans. Mais pour une raison que j'ignore, ce matin, je me suis levée en me disant que j'allais plutôt m'inscrire à Banlieueville. Je suis allée à la mairie assez tôt eh ben, vous savez quoi? J'ai même pas attendu! 
Du coup, en rentrant je me suis dit que j'allais aller me promener un peu au bord de mon lac préféré et prendre quelques photos de cette magnifique matinée d'hiver.

matin_d_hiver


matin_d_hiver2


matin_d_hiver_3


matin_d_hiver4


matin_d_hiver5

Je dois aussi vous avouer que depuis 4 mois, je vis une intense histoire d'amour avec un héron. Oui car il y en a qui nichent sur les bords de mon lac. J'ai vraiment halluciné la première fois que j'en ai vu au mois de septembre. Un héron comme ça en pleine ville, ça fait drôle! Je pensais qu'il migrait vers le sud et qu'il squattait là en profitant de la douceur de l'automne. Mais, à chaque fois que je repassais au bord du lac, j'en voyais un! Je me promène à cet endroit une fois par semaine en moyenne et je vois un héron à chaque fois. Pendant longtemps, je me suis demandée s'il n'y en avait qu'un ou s'ils étaient plusieurs car j'en voyais à chaque fois, un seul, mais pas forcément toujours au même endroit. La semaine dernière, j'en ai au moins vu quatre, ils sont donc plusieurs.
Bon, la photographie animalière ce n'est pas trop mon fort et prendre des hérons en photo c'est assez compliqué. L'oiseau est très craintif et difficile à approcher. Et quand il s'envole, ça va vite. Aujourd'hui, je me suis armée de patience mais à chaque fois que je m'approchais de l'un d'entre eux, il s'envolait rapidement et en général derrière des buissons et/ou en plein contre jour. Voici quand même quelques photos que j'ai pu prendre de ce magnifique oiseau. Lorsqu'il est posé, il ne paie pas de mine avec ses plumes gris-bleues et sa maigreur mais lorsqu'il s'envole, on ne peut être que saisi par sa grâce et surpris de son envergure.

h_ron


vol_du_h_ron2


vol_du_h_ron

Publicité
Commentaires
A
Oh L'autre, comment elle se la pète avec son pays plein de hérons! ;-)))<br /> Merci Biquette pour les explications et pour tes voeux! Tout pareil!<br /> Je ferai une entrée spéciale voeux pour que vous puissiez tous vous exprimer!
B
Hello,<br /> <br /> à la lecture de ce post, je ris car je sais que si on se trouve tous là sur le blog d'Armo, c'est précisément parce qu'on est encore capable de s'émerveiller pour un Héron... (clin d'oeil à Stella en passant qui sait pourquoi)<br /> <br /> Amateurs de hérons, soyez les bienvenus chez nous, quand vous désirerez faire un passage en Belgique. Ici, au Pays de Burdinale et Mehaigne, les hérons pullulent. On en voit quelques uns tous les jours...Et il y a même un village près de chez nous qui s'appelle Héron.<br /> <br /> (Héron petit, pas tapon. Comme dans la blague).<br /> <br /> A propos de leur présence en hiver chez nous (et chez vous): elle est normale, et vu les températures, les populations de hérons devraient même s'accroître dans les années à venir. Les eaux des lacs ne gèlent plus, ou rarement... Ce qui leur laisse toute la nourriture qu'il leur faut pour passer l'hiver (c'était une des raisns principales de leur mortalité autrefois dans nos pays, hormis la destruction des habitats).<br /> <br /> Je termine ici ma parenthèse ornitho.<br /> <br /> Je vous souhaite une année pleine de plumes... Des vols de Hérons, et pas de vols planés.<br /> Du bol. De l'amour. Des rencontres. De la lumière. Du soleil même. 365 raisons de se réjouir. De l'air. Des voyages. Des rêves. Du vert. Et puis du rose aussi.<br /> <br /> Ciao, à l'année prochaine!
D
Moi aussi je vois un héron sur ma promenade, c'est dans le bois de Boulogne, sur les berges du grand lac, et j'avoue qu'en effet c'est impressionnant, mais le mien est seul, maintenant j'en suis presque sûr, il est toujours dans la même zone, se tenant souvent près d'un même pêcheur, immobile, comme s'il attendait un bon geste du gars... et je vois aussi des couples de faisans dans les allées perdues du bois... C'est fou ce que ça fait du bien cette nature... Quant aux corbeaux, eux font un peu chier par contre, je trouve, aucune noblesse, beaucoup de bruit, des saletés (ils crèvent les sacs en plastique déposés dans les poubelles, les voyous!!!)... bon, on voit des chiens aussi, qui jouent à la baballe, ou tiennent des morceaux de branches dans leur gueule, curieux comme animal.
Y
On a bien reçu quelques centimètres de neige au début de la semaine. À peine suffisant pour recouvrir le sol et toute la glace qu'on a dessous. On a eu du verglas précédemment et ça, c'est pas joli. <br /> <br /> Mais là, c'est un peu plus agréable.<br /> <br /> Encore, faut-il aimer la froide saison!!!! Beurk.<br /> <br /> Yvon
A
Merci Yvon, un compliment sur mes photos venant d'un expert comme toi, ça me fait bien plaisir!<br /> Bon, alors ça y est, il neige chez vous! C'est fini le Noël vert ? :-))
Publicité