Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog
Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2006

Moi j’aime pas la Sainte Catherine

Voilà, nous sommes le 25 novembre et si quelqu’un ne me l’avait pas fait remarquer, j’aurais complètement zappé que nous étions la Ste Catherine…et depuis je ne sais pas combien de dizaines d’années, voire de siècles, ce jour est celui où on « fête » les jeunes filles de plus de 25 ans qui (misère) ne sont toujours pas mariées. Je me souviens quand j’étais enfant avoir vu un reportage à la télé sur les Catherinettes (ainsi qu’on les appelle) et que la voix off du journaliste disait qu’il fallait être très gentil avec ces filles, le jour de la Ste Catherine, sous entendu : parce que les pauvres, la vie n’est pas facile pour elles. Effectivement, je m’étais fait la réflexion à l’époque, qu’avoir 25 ans et ne pas être mariée, ça devait être bien triste…car 25 ans me semblait être un âge super vieux et je me rassurais en me disant que, de toutes façons, moi à 25 ans, j’aurai déjà un mari et des enfants, un pavillon en banlieue, un chien et un monospace (et le permis de conduire)…bon aujourd’hui, je n’ai rien de tout cela mais ça ne me semble pas pathétique, merci. Au contraire, je suis plutôt satisfaite d’avoir un peu trahie la petite fille que j’étais et je sais qu’elle ne m’en voudra pas.

chapeau2La Ste Catherine est également la fête des chapeliers et des modistes (je mets les deux parce que je ne connais pas la différence, peut-être que les chapeliers font des chapeaux pour les hommes et les modistes pour les femmes). Le 25 novembre, les Catherinettes doivent porter de ridicules chapeaux verts et jaunes…bon, là je suis méchante car il y en de très jolis…j’ai parcouru le net à la recherche de quelques photos à vous montrer et il faut avouer que ce n’est pas avec un chapeau comme ça, qu’une Catherinette va trouver un mec. Outre le fait que je n’aime pas cette façon d’étiqueter la célibataire en lui faisant porter un truc super voyant comme ça…

Enfin, la société a changé, il est évident que cette fête n’en tient pas compte, les filles aujourd’hui en France se marient plus tard (si elles se marient), parce qu’elles sont libérés et indépendantes (hop revoilà, l’Armoni féministe ;-)).

Bon, tout ça pour dire…quelqu’un veut signer ma pétition contre la Ste Catherine ????

Publicité
Commentaires
P
Ah bah! Je me suis mariée à 29 ans! Et le bébé naissait dix jours plus tard. Ca ne m'a pas empêchée de redevenir célibataire... Un 25 novembre! Quinze ans plus tard (un comble, je ne m'étais même pas fait la réflexion que le 25 novembre, c'était la Ste Catherine). Ben, je trouve ça joli, question chapeaux. Le reste, est-ce tellement grave ??? <br /> <br /> Je crois que la soutenance de thèse est de loin le plus excitant! Stressant, oui, ok, mais passionnant, ô combien !
R
Modistes et chapeliers.<br /> <br /> Je crois bien que les modistes sont ceux qui créent les chapeaux, et les chapeliers ceux qui les vendent...à vérifier..
S
Moi aussi, je trouve ça inquiétant de ne pas encore avoir sorti gants, bonnet & co à l'approche de décembre!
A
Surtout en ce moment, il fait tellement chaud pour la saison que s'en est inquiètant!
Y
Ici au Québec, c'est trop tard pour faire des plantations. Je le sais, on a creusé 720 pieds (Environ 220 mètres)de tranchée pour enfouir un fil électrique sous terre au club canin samedi dernier. La terre est déjà gelé en surface au petit matin et on a du attendre que le soleil fasse son oeuvre. <br /> <br /> Ici, c'est pas très long que toutes les terres gèlent quand le froid se pointe le bout du nez.<br /> <br /> Votre climat plus tempéré est probablement plus favorable à la fertilité.<br /> <br /> Yvon
Publicité