Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2006

Le jeune au théâtre, une espèce en voie de disparition

Hier soir, j'ai passé la soirée avec Pierre...comment ça qui est Pierre? Ben Pierre! Voyons! Non ? Pffff! Faut tout vous dire! Pierre Arditi. J'avais offert à mon amie Caro pour son anniversaire, des places pour aller voir au théâtre Montparnasse La danse de l'albatros avec Pierre...Arditi, donc. Hier soir, on est donc assises dans le théâtre, avant que le spectacle commence, Caro me dit "Oh, là, là, j'en reviens pas, on va voir Pierre!!!!"...Bon, moi, j'étais hyper contente aussi mais je l'avais déjà vu dans En attendant Godot, il y a quelques années. Le rideau se lève, Pierre est là, sur scène...émotion garantie.
Bon, sinon, la pièce est vraiment extra, les acteurs sont très bons mais surtout les dialogues sont excellents! Seul problème, le public. Bon, vous allez encore dire que je n'aime pas les vieux mais comme ils constituaient 95% de l'auditoire...mises à part les toux incessantes, suivies de râles glaireux, la soirée a été ponctuée de commentaires à voix haute au sujet de la pièce. Oui, parce que les vieux...bon soyons objectifs CERTAINS vieux qui étaient présents dans la salle se comportaient comme à la maison, lorsqu'ils regardent la télé et parlent à Jean-Pierre Pernaud ou à Jean-Pierre Foucault. En fait, ces commentaires ont pour objectif de montrer aux autres spectateurs que le vieux a bien suivi l'intrigue et comprend ce qu'il va se passer, le vieux espère également aider le pauvre spectateur qui n'aurait pas compris, ce qui est en train de se passer. La dame derrière nous était tout à fait experte dans le commentaire à haute voix.
Par exemple, au début de la pièce, Pierre explique qu'il a acheté une maison pour 800 000 (il ne donne pas la devise) et à la fin, il annonce qu'il va la vendre pour 600 000. La dame derrière nous a cru bon d'expliquer à toutes les rangées environnantes que Pierre allait perdre 200 000. Autre Exemple, Pierre confie à un copain qu'il a donné RDV à une de ses ex sur une place à Paris, lors d'une manifestation pour la paix. Quelques minutes plus tard, la copine de Pierre lui apprend qu'elle va se rendre à la même manif, visage consterné de Pierre et commentaire pertinent de la madame derrière nous "Mon Dieu mais elle risque de le surprendre avec son ex!" Noooooooooon??????
Bon, moralité, toi qui lit mon blog, si tu es jeune (= si tu n'es pas retraité), je t'en prie, viens au théâtre toi aussi, car un jeune en plus dans la salle...c'est un vieux en moins... ;-)))

Publicité
Commentaires
M
Pour sûr que tu as raison... dans le même ordre d'idée que Pifpaf, je voudrais dénoncer ceux qui viennent acheter leur pain ou font leurs courses en même temps que les gens qui sortent du boulot !<br /> Mais que dire des jeunes qui, au cinéma, se goinfrent de pop-corn pendant la projection ? Des familles qui à la séance de 19h (dernière fois que j'y vais) engloutissent chips et autres cochonneries ? De ceux qui se régalent de bonbons qui collent au papier ? Il y a des fois où c'est difficilement supportable !
N
Le problème c'est que le vieux a bien souvent moins de mal à se payer une place de théâtre qu'un jeune...
L
Je rejoins Funky Zapata sur son troisième point.<br /> Sans vouloir renier les pièces "classiques" et les acteurs non moins "classiques", il est vrai que les petites troupes et le théâtre d'impro, quoique moins connus, présentent souvent des spectacles superbes, originaux, novateurs, drôles, émouvants, etc...Et que le public de ces spectacles est souvent jeune...Et le prix des places moins élevé aussi...<br /> <br /> Loin de moi l'idée de vouloir laisser les vieux entre vieux, les jeunes entre jeunes, et de souscrire au jeunisme ambiant, mais bon...<br /> <br /> Et pour tous ces vieux sans-gênes et sans respect pour les acteurs et le public, je n'aurais qu'un mot : restez chez vous ! (certains lisent-ils ce blog ? Hmmm...Prochain sondage, à quelle tranche d'âge appartiennent les lecteurs d'Armoni ?)
F
Soyons pro-actif comme on dit dans le marketing : <br /> 1- huiler l'entrée du théâtre : ça devrait en arrêter plus d'un, si en plus tu places un caméscope, tu pourras envoyer les images à vidéo gag. Bien sûr y aura qq cols de fémurs qui te maudiront, mais la tranquilité au théâtre est à ce prix.<br /> 2- vise les soirées où y a un spécial questions pour un champion, ça devrait en retenir un paquet.<br /> 3- Change de spectacle ! Les petites troupes, le théâtre d'impro (en France j'y allais une fois par semaine) n'attirent pas trop le 3ème âge.
Y
Ça me rappelle la fois où j'étais allé à un concert de l'orchestre symphonique de Joliette. Le soliste invité était un jeune pianiste que je connais très bien. (C'était mon plus jeune fils)<br /> <br /> Le concert avait lieu dans la cathédrale de Joliette. <br /> <br /> Derrière nous, deux dames s'échangeaint des recettes de biscuits, les commérages de la semaine et discutaient du "bon vent et de la qualité de l'air pour faire sécher son linge". <br /> <br /> Un moment donné, je me suis tanné. J'ai pris $5.00 dans mon porte-monnaie, je me suis retourné et je l'ai présenté à ces dames en leurs disant: "Allez donc prendre un café. Vous allez pouvoir jaser à l'aise et nous, profiter du concert". :)<br /> <br /> Hélène était un peu gêné. Je vois pas pourquoi. Elles ne se gênaient pas ces dames pour nous gâcher le spectacle!!!<br /> <br /> Je te comprend bien Marion. Faut agir. Soit un jeune de plus dans la salle à la prochaine repréentation. De mon côté, je ne voulais pas manquer CE spectacle en particulier. ;)<br /> <br /> Yvon
Publicité