Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog
Derniers commentaires
Archives
8 juillet 2006

Le foot, c’est le pied !

Il m’aura fallu un bon moment mais je me décide enfin à parler football. C’est dans l’air du temps, c’est vrai, alors une entrée sur le foot s’imposait sur ce blog féminin (féministe ?)

Tout d’abord, chers lecteurs, sachez que « foot » signifie « pied » en anglais (et oui, je suis linguiste et je connais des tas de choses sur les langues). Alors prenons l’expression au pied de la lettre.

Au début, les Bleus jouait comme des pieds puis, ils se sont mis à jouer comme des dieux et c’est bien simple, nous ne savions plus sur quel pied danser. Zinedine Zidane a réussi à prouver qu’il n’avait pas encore un pied dans la tombe. Il a travaillé d’arrache-pied avec ses petits camarades afin de faire un joli pied de nez à tous leurs détracteurs. On commence alors à reconnaître que Raymond Domenech a su mettre le pied à l’étrier de ses joueurs tandis que la presse le mettait au pied du mur depuis que l’équipe de France a mis les pieds en Allemagne.

C’est sûr que nous attendons la finale de pied ferme. Il faudra que les joueurs aient bon pied, bon œil dans ce match et qu’ils n’aient pas les deux pieds dans le même sabot sinon nous courons à la catastrophe. Nous, spectateurs, sommes donc pieds et poings liés et espérons que l’équipe au complet sera sur pied.

Si la France gagne dimanche, ça nous enlèvera certainement une épine du pied. Les politiques compte sur une victoire pour assister à la résolution miraculeuse de tous les problèmes de la France. Il faut quand même garder les pieds sur terre. On mettra peut-être l’équipe de France sur un piédestal mais le gouvernement ne sera certainement pas sur un pied d’égalité avec elle.

Mais tout le monde ne vit pas dans l’euphorie du foot. Ce matin, par exemple, j’étais à une réunion de quartier. Une dame a un peu mis les pieds dans le plat en déclarant qu’elle n’aimait pas le foot et que les footballeurs ne se mouchaient pas du pied. Elle a expliqué que le bruit des klaxons dans la rue après les victoires des Bleus, ça lui cassait les pieds. J’ai essayé de prendre le contre-pied en expliquant à la dame que c’était une fois tous les 4 ans, et qu’on pouvait bien un peu savourer la victoire. Tout le monde a approuvé, ça lui a fait les pieds. Cela dit, la dame a clairement dit à la maire de notre ville qu’elle espérait que la police municipale serait sur le pied de guerre dimanche soir et ferait le pied de grue dans les quartiers animés.

Quant à moi, eh bien, moi, je profite des matchs de foot pour lever un peu le pied sur ma thèse. Je prends mon pied en tricotant devant la télé. Et puisque l’on parle de pied, je réalise des chaussettes. J’ai fait des pieds et des mains pour parvenir à terminer mon premier bas. Toute la difficulté de la chaussette réside dans le fait qu’elle nécessite 5 aiguilles. Il faut effectivement tricoter en rond. C’est un peu difficile au départ mais il ne faut pas perdre pied car après, c’est le pied ! Et on obtient une magnifique chaussette qui nous va comme un…gant. La preuve :

CIMG1589CIMG1593

Certains me diront que ce n’est pas comme ça que je vais trouver chaussure à mon pied. A rester devant ma télé à tricoter sans pouvoir faire du pied à quelqu’un. Je leur répondrais qu’on m’a fait quelques appels du pied afin que je mette les pieds dehors pour voir le match en bonne compagnie et que j’ai parfois accepté.

PS: Je remercie la blonde d'Yvon de m'avoir donné ce très sympathique modèle de tricot!

Publicité
Commentaires
S
non non, Mathieu, reste ! On ne va pas laisser Armo et Bidouille s'enfiler tous les cocktails seuls !
M
n'empèche l'opération "capitaine de soirée" a pris un coup dans l'aile.<br /> <br /> Oui Oui je sors.<br /> <br /> Vais continuer à pleurer moi...
S
No problema : je suis accompagnée ! Toute l'équipe italienne (histoire de fêter la victoire). Au passage, j'ai invité celle de France (histoire de les consoler) et les 2387 lecteurs de ce blog (si j'en ai oublié, you're welcome)...
A
Oui, ils sont invités à condition d'être accompagné(e)s! (comme ça personne ne me pique mon Bidouille).
S
Et les bloggeurs sont aussi invités à la "garden party" ou quoi ?!
Publicité