Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2006

France, five points / La France, 5 points

Samedi soir j’ai regardé l’Eurovision. Ah ! L’Eurovision ! Ses chansons mièvres ou carrément rétro, ses costumes improbables et ses chorégraphies surréalistes ! C’est kitsch à mort, j’adore ! Pour vous dire à quel point je suis fan, chaque année, je regarde et je note sur un petit calepin, pour chaque pays, quelques commentaires sur la chanson, le/la/les chanteurs etc. et je leur donne une appréciation. Au début je regardais principalement pour écouter des chansons dans toutes les langues d’Europe, maintenant comme presque tous les candidats chantent anglais (c’était quand même moins pire cette année), je regarde pour rigoler !

Cette année, comme toujours, la France a proposé une chanson niaiseuse avec une chanteuse moche qui chante faux, histoire d’être sûre de perdre puisque le pays gagnant du concours doit l’organiser l’année suivante et que ça coûte très cher. Vous me direz, la France aurait pu se contenter d’une chanson mièvre mais quasiment tous les autres pays proposent des chansons pourries, donc on aurait eu une chance de gagner. L’Eurovision se joue de plus en plus sur l’apparence de l’interprète. C’est pour cela qu’avec une chanteuse pas trop sexy dans une robe austère, on s’assure la défaite. Et quelle claque on a prise puisque nous avons fini à l’antépénultième position !

Alors pour vous donner un aperçu de la collection Eurovision Printemps 2006, cette année le look Shakira était à la mode. La coiffure, la gestuelle, la chorégraphie et la façon de chanter de la bomba latina ont été copiées un nombre incalculable de fois. Sinon, l’Allemagne (qui n’a jamais eu envie de gagner l’Eurovision non plus) a innové cette année avec un sosie de Geri Halliwell (ex-spice girl) qui chantait de la country music en robe de Barbie. Quand je vous dis que c’est kitsch. Le chanteur russe qui s’est vraiment très bien classé, ressemblait tellement à Jean-Luc Lahaye que s’en était inquiétant. Le Royaume-Uni nous a fait un rap collège avec un chanteur de rap encadrée par 4 écolières en mini-jupe à carreaux. La Turquie nous a refourgué une mamie qui ressemblait à un travelo quant à la Suède, elle a été représentée par une chanteuse des années 70 (du moins pour la coupe de cheveux). La Grèce aurait pu gagner le concours du meilleur costume avec une espèce de Barbara Streisand coupe Shakira dans un vague costume traditionnel grec. Mais la palme du carnaval musical revient sans conteste à la Finlande, d’ailleurs gagnante de l’Eurovision 2006. Alors, comment décrire les costumes du groupe Lordi…je dirais qu’ils avaient l’air de Visigoths post-nucléaires tout droit débarqués de Mad Max. Ils nous interprétaient "Hard rock hallelujah", titre assez évocateur quant au style de musique adulé par ces curieux individus. (Je vous mets un extrait des paroles, traduites en français).

03_finland_left_2006 06_finland_2006_right

Hard rock alléluia
(Paroles originales en anglais)

Les saints ne savent plus à qui se vouer
En cette nuit de tous les péchés
Ce sont des brebis égarées loin de toute lumière

Les murailles s’effondrent dans un fracas d’enfer
Attention, ça va être rock’n’roll
Voici l’Arockalypse
Alors mettez votre âme à nu !

Ce qu’il nous faut, c’est la foudre
Et l’énergie et la force
Pour terrasser les faux prophètes
Voilà la lune qui se lève
Alors maintenant, montre-nous le signe
Et levons-nous pleins de crainte et de respect

Les anges du rock’n’roll sont venus avec ton hard rock alléluia
Les démons et les anges sont là tous ensemble
Les anges du rock’n’roll sont venus avec ton hard rock alléluia
Chanter très haut Dieu créateur du surnaturel

Bon alors, franchement...y a pas plus anti-eurovision que ce groupe finlandais...j'ai vaguement pensé que les téléspectateurs avaient voté pour eux pour déconner...et qu'ils ont tous eu la même idée!

Et puis, comme j’ai eu la chance de pouvoir échapper aux commentaires de Michel Drucker de France 3, en regardant l’Eurovision sur TMC (Télé Monte Carlo), j’ai eu le privilège d’écouter la chanson de Séverine Ferrer. Oui car la « chanteuse-actrice-présentatrice » (!!!) représentait Monaco à l’Eurovision avec la désormais inoubliable « CoCo-dance ». Bon, alors malheureusement Séverine n’a pas été qualifiée pour la finale du concours, pas parce qu’elle n’a pas de voix et que sa chanson est nulle mais parce que, je cite, « les votes sont trop politiques »…bon c’est clair que chaque pays a tendance à voter pour ses voisins, genre la Norvège vote pour la Suède et le Danemark et l’Estonie vote pour la Lettonie et la Lituanie …mais quand même Severine…Il faut avouer que Monaco n’avait pas vraiment envie de gagner l’Eurovision cette année !

 

La CoCo-Dance

Sous les caresses du soleil
Entre ciel et mer oublie tes galères
Et si la vie te mènes en bateau
Laisse toi aller et viens danser

Si t’as l’amour en mille morçeaux
Et le cœur à plat l’bonheur à zéro
J’ai ce qu’il te faut pour te soigner
Un p’tit coup de rein bien balancé

Bouge, bouge les mains le corps et les reins
Laisse toi bercer jusqu’au bout de l’été
Bouge, bouge les mains le corps et les reins
Sur la musique pour s’aimer

Eho coco-dance é upa upa aroha (ého coco-dance c’est la musique de l’amour)
Eho coco-dance é ori aroha (ého coco-dance c’est la danse de l’amour)

Publicité
Commentaires
S
Je m'absente quelques jours pour vivre des petits moments "made in Paris" et que vois-je à mon retour ? Je me retrouve dans une douche, en kangourou, à poil (si, si, c'est possible en tant que kangourou) avec un mec (enfin, si Manu est bien un mec) que je ne connais même pas ! Et tout le beau petit monde du blog a fini dans le jacuzi... Mmmm... Mes absences ont des bons côtés, en fait ! ;-)
P
Eh oh !!!!! Interdiction de critiquer le monsieur qui représentait la Russie d'abord (http://pinkophage.canalblog.com/archives/2006/05/21/1926024.html)!!!!! Tous les autres, oui, mais pas lui ! :-)
A
Mathieu, idéalement, j'aimerais avoir un spa dans le jardin...mais il faudrait déjà avoir un jardin...quoiqu'un spa dans ma cour sous les fenêtres de mémé, c'est une possibilité...<br /> <br /> Bidouille, vu le temps, adieu les jupettes, retour aux pantalons!
A
Mathieu, idéalement, j'aimerais avoir un spa dans le jardin...mais il faudrait déjà avoir un jardin...quoiqu'un spa dans ma cour sous les fenêtres de mémé, c'est une possibilité...<br /> <br /> Bidouille, vu le temps, adieu les jupettes, retour aux pantalons!
B
S'cuse Marion, je serai un peu en retard ce matin : avant d'arriver chez toi, faut qu'je file à Monop te chercher quelques jupettes pour l'été ! Pour ce matin, t'inquiète, mets celle-là, avec tes bottes, ça ira très bien ;-))))))))))))
Publicité