Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog
Derniers commentaires
Archives
18 mai 2006

Cartes postales du Québec 1

Bon, tout d’abord, je m’excuse car j’ai vraiment été nulle ces derniers jours…ce n’est pas faute de volonté mais j’ai eu très peu de temps libre et quand j’avais accès à Internet, je me prenais tellement la tête avec les claviers azerty (surtout pour trouver les accents) que je n’ai pas vraiment pu écrire d’entrées sur ce blog.

Je connais plutôt bien le Québec, j’ai vécu 3 ans avec A., Québécois de son état, et je suis allée plusieurs fois rencontrer sa famille et ses amis dans cette partie du Canada. En fait, ce voyage était mon 5e dans la belle Province. Officiellement pour un colloque, officieusement pour voir des amis de régions et d’âges divers. Plutôt que de faire un récit complet qui serait long et fastidieux, voici quelques morceaux choisis, d’instants québécois particulièrement mémorables. Je vous les livre comme ça, avec quelques jours de décalage mais finalement c’est le principe des cartes postales : on les reçoit toujours quand l’auteur est déjà rentré de voyage.

Vendredi 5 mai 2006
13h35

J’arrive à l’aéroport Trudeau, Montréal. Je suis impatiente de passer les contrôles et de récupérer mes bagages car je suis attendue. En général, quand j’arrive dans un aéroport ou une gare, il n’y a jamais personne pour m’accueillir. Je regarde toujours envieuse les voyageurs interpellés par leurs proches, se serrer dans les bras, s’embrasser. Parfois, c’est simplement un chauffeur qui tend un carton avec le nom de M. Machin, mais c’est important quand même, de se sentir attendu, espéré, de savoir que quelqu’un guette notre arrivée, scrute le visage de chaque voyageur sortant par une porte en poussant son chariot de bagages l’air agar.

Nicole et son mari sont venus me chercher. Je suis très heureuse de la revoir et de faire connaissance avec Louis-René. On se dit bonjour, on s’embrasse. Nicole me confirme qu’elle a vu Lara Fabian. Nous montons dans la voiture et direction le nord, près de Joliette pour le week end de filles.

 
Vendredi 5 mai 2006
Fin d’après-midi

Nous sommes arrivés au Chalet réservé par Nicole pour le week end. Nous avons sorti nos affaires de la voiture et je m’aperçois que la quantité de nourriture apportée est gargantuesque. C’est certain, ce petit séjour sera placé sous le signe de la grosse bouffe ! Nous mangeons un peu et Louis-René file car il veut partir avant que les autres arrivent…il ne souhaite pas déranger notre « week-end de filles » ! Nicole et moi commençons une dégustation de bières québecoises, assises devant le chalet, profitant de la tiédeur de la soirée. Michelle, sa fille et Julie arrivent à leur tour puis, beaucoup plus tard, Martine et sa fille qui ont été très retardées au traversier. On est toutes un peu fatiguées, par la route, le travail, par le décalage horaire (en ce qui me concerne, à 18h, il était déjà minuit pour mon organisme), mais nous sommes enfin ensemble pour ce week end prévu depuis des mois et tant espéré. La tranche d’âge de notre groupe varie de 27 à 60 ans (en fait de 2 ans à 60, si on tient compte des petites filles). On soupe, on boit, on rit…minuit, nous nous effondrons de fatigue.

frigo

 
Samedi 6 mai 2006
6h du matin

Je suis éveillée…je me lève sans bruit pour ne pas réveiller Nicole qui dort dans la même chambre que moi. Je sors me promener. Le chalet est au bord d’un lac dont je fais le tour. Tout est calme, serein, bucolique. Je marche, je flotte, je me sens bien. L’odeur de la forêt, le crissement des feuilles, le chant des oiseaux…comme la ville est loin !

cimg1295

(Les photos de l'entrée précédente sont également des moments de ce week end.)

Publicité
Commentaires
A
Oh oui Nat, c'était vraiment très beau! Ca m'a fait plaisir de t'y rencontrer aussi!
N
salut Marion<br /> <br /> J'ai vu la splendeur de ce lac, non, il n'y avait rien pour brise la quiétude de cet endroit.<br /> <br /> seul la pluie était au rendez-vous mais elle était apprécié pour le calme qu'elle apportait avec elle.
S
Il s'agit d'un coin perdu du Québec, où l'on sait écouter et respecter le silence...non ? Le bruit d'une mobylette ne colle pas du tout avec la photo du lac... Y en avait-il ?!?
D
Cette photo de lac et l'idée d'une promenade à l'aube en pédalo est tout simplement sublime : écouter la forêt s'éveiller depuis le centre du lac (pourvu qu'il n'y ait pas un crétin pour en faire le tour sur une mobylette pétaradante).
A
Tu vas être déçue Coquelicot! A propos, est-ce que je peux mettre sur le blog, l'image que tu m'a envoyée? Je la trouve géniale!
Publicité