Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog
Derniers commentaires
Archives
30 avril 2006

Ta mémé en tongs à la foire du Trône

La porte d’entrée en bas avait quelques problèmes…le groom étant hors service, la porte claquait tout le temps. Et forcément, à force de claquer, la vitre de la porte avait fini par se briser. J’avais décidé de ne pas m’en occuper, si un voisin suggérait quelque chose je serais prête à l’aider mais depuis l’affaire des canalisations bouchées pour laquelle seulement le fils de monsieur démineur (qui vit dans son appartement à sa place) m’a dit merci, je ne voulais plus rien faire pour la communauté.

Seulement le problème avec la vitre cassée, c’est que n’importe qui pouvait passer sa main à l’intérieur et tirer sur le loquet pour l’ouvrir. Ainsi, un soir, un de mes voisins black vient me voir pour m’annoncer qu’on lui a volé son vélo qu’il laissait dans la cour. J’avais vraiment de la peine pour lui car il part bosser très tôt le matin, en vélo et que, sans, il va devoir se lever encore plus tôt. Il m’explique qu’il peut souder une plaque de métal à la place de la défunte vitre, ça ne sera pas très esthétique mais au moins, plus personne ne pourra pénétrer chez nous et ça coûte moins cher que d’acheter une nouvelle vitre. Il me dit qu’il en a parlé à « la vieille en bas » et qu’elle lui a répondu qu’elle voulait mon avis (???). Je dis au mec que je suis d’accord, s’il sait le faire, je lui fais confiance et je participerai aux frais. Là, le gars hésite un peu, il me dit qu’il va retourner voir mémé pour lui en reparler mais apparemment, il est très gêné. Il me demande si je peux venir avec lui. Bon, là j’avoue que j’ai été vache car je lui ai répondu que je ne m’entendais pas avec elle et que je ne voulais plus lui adresser la parole. Le mec comprend mais est en train de devenir blanc de peur, il se dirige vers chez mémé quasiment à reculons. Une fois rentrée chez moi, je l’ai mauvaise, c’est pas très sympa de laisser le voisin affronter mémé tout seul. J’enfile mes chaussures et descends le soutenir.

Comme, il est 20h30, mémé est déjà en chemise de nuit et robe de chambre. Au moment où j’arrive, elle est déjà en train d’intimider le pauvre voisin en le persuadant qu’il va ruiner la porte avec son système, qu’en gros il va faire du sale boulot. Je m’interpose, ne regardant même pas mémé, je dis au voisin : « Vous allez souder la plaque en métal, soudeur, c’est votre métier et moi je vous fais pleinement confiance ». Mémé ne sait plus trop où se mettre, elle me dit qu’elle voulait avant tout connaître mon avis sur la question (tu parles !).

Incident clos…je pars en Angleterre…à mon retour, le voisin a soudé la plaque, c’est propre. Je le croise dans la cour, il est en train de parler avec mémé. J’ignore la vieille et félicite le voisin pour son travail. Puis je réalise qu’il a de l’argent dans la main qu’il a dû réclamer à mémé comme participation à l’achat du matériau. Je m’apprête à lui demander combien je lui dois lorsque mémé me devance en me montrant du doigt et en disant au voisin : « Il faudra lui dire à le jeune fille aussi, pour l’argent ». Le voisin, un peu gêné car il savait que j’allais lui demander, répond que la participation est de 15 euros. Mémé qui a peur de se faire rouler me répète : « c’est 15, hein, 15 euros !». Moi, très froide, « oui, j’avais entendu ». Elle désigne alors l’appartement de monsieur démineur junior « Et lui aussi, il faudra qu’il paie ! ». Le voisin black est hyper mal à l’aise, je lui dis de ne pas s’inquiéter, j’irai lui en parler.

Voilà, cet incident de la porte a donc mis fin à la partie de cache-cache avec mémé. Cela dit, je tiens à préciser qu’elle me réveille tous les samedis matins avec son traditionnel coup de fil. En effet, mémé appelle une fois par semaine, un membre de sa famille (j’espère que ce n’est pas toujours le même !) pour râler. Je le sais car, même si je ne distingue pas les mots, je perçois la prosodie (les intonations) de son discours qu’elle ponctue très nettement de « oh la la » agacés. J’ai remarqué il y a quelques temps que l’aptitude de mémé à râler devait être génétique.

En effet, le dimanche de Pâques, son frère est venu la chercher pour sa sortie annuelle en dehors de Banlieueville. Ca n’a pas été une longue sortie car il l’a ramenée le soir même (je pense qu’il n’en pouvait plus). Toujours est-il que le matin, quand il est arrivé, mémé et lui ont parlé longuement dans la pièce sous ma chambre. Je me suis mise à rire en les entendant car ils ponctuaient tous les deux leurs phrases de « oh la la » exaspérés. Je vous le dis, c’est génétique !

Publicité
Commentaires
L
C'est moche d'être aigri comme ça.<br /> <br /> T'aurais dû lui rapporter un space-cake de Hollande, vous auriez pris le thé tranquillement toutes les deux, histoire d'enterrer la hache de guerre. J'suis sûr que ça l'aurait détendue...<br /> <br /> Même si tu nous lis : relax, t'énerves pas contre tout, c'est mauvais pour ton coeur.<br /> <br /> Ta mémé-la-raleuse mange un space-cake dans ta Twingo Sport.
A
Elle n'a qu'à s'en acheter un! Je ne lui prête pas mon lapin, ça va pas non?
S
Le risque est qu'elle le mette en déco sur sa cheminée... Ou sur son gâteau d'anniversaire... Enfin, un truc du genre !
S
Elle doit être frustrée, peut-être pourrais tu lui proposer ton lapin rose pour une soirée, non ? ça rendrait sûrement service à toute la communauté ! :)
S
Noooon ! Mais qu'est-ce qui se passe dans la vie de telles personnes pour qu'elles en arrivent à être si acariâtres ? C'est bien triste, je trouve...
Publicité