Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog
Derniers commentaires
Archives
17 décembre 2005

Les prototypes de l'étudiant...suite

L'étudiant passant un examen

Alors là, c'est pareil, il y en a plusieurs catégories:

Celui qui se jette sur sa copie

Et dans un élan frénétique se met à écrire des pages et des pages. Souvent, il ne fait même pas de brouillon et écrit directement sur sa copie d'examen. Il est aussi fréquemment le premier à avoir terminé et à rendre sa composition.

Celui qui fait du brouillon

C'est le phénomène inverse: il commence par tout écrire au brouillon mais vraiment tout et alors 10 minutes avant la fin, il flippe parce ce qu'il se rend compte qu'il n'aura jamais le temps de tout recopier.

Celui qu'un rien distrait
Il n'est pas concentré sur son examen et le moindre bruit le perturbe, lui fait détourner la tête de sa copie. Parfois, il regarde par la fenêtre, observe les nuages puis se remet à écrire quelques minutes pour ensuite observer longuement la nuque de celui (ou celle) assise devant lui.

Celui qui panique
Commence par lire tout le sujet en soupirant, prend un air complètement paniqué, se met à écrire puis déchire tout. On l'entend parfois pendant l'examen dire tout haut "Oh la la!" après avoir regardé sa montre ou après avoir mieux lu le sujet, ce qui attire le regard de celui qu'un rien distrait.

Celui qui vous regarde
C'est celui qui me semble le plus énigmatique. Pendant, l'examen, le stylo dans la bouche, il se met à fixer le professeur comme pour essayer de lire les réponses sur son visage. Il fixe tellement que ça me met mal à l'aise et je suis souvent obligée de détourner le regard de peur que mon visage ne lui délivre réellement quelques réponses!

Celui qui se cherche des excuses
Et qui vient vous voir à la fin de l'examen (et surtout après avoir discuté avec les autres pour se rendre compte qu'il s'est complètement planté) et qui vient vous expliquer qu'il a fait une erreur mais que ce n'est pas de sa faute car c'est le sujet qui n'était pas clair.

Voilà, il y a en a sûrement d'autres et je suis certaine que Manu le blogueur va m'en rajouter quelques uns!!!

Mais ce que je voulais dire c'est que malgré toutes les vacheries que j'ai pu dire sur mes étudiants depuis 2 jours, je les adore et ils m'ont apporté beaucoup ces 4 dernières années. j'ai eu énormément de plaisir à leur transmettre mes connaissances. Je ne sais pas encore si j'aurai l'opportunité d'enseigner encore à l'université à l'avenir mais j'espère que oui car c'est vraiment un travail épanouissant pour moi! Chers recruteurs de futurs maîtres de conférences, j'espère que vous lisez ce blog!!!!

Publicité
Commentaires
D
Je suis étudiant en Master et en effet, c'est une jolie présentation. Je me retrouve dans plusieurs des portraits (ce qui n'est d'ailleurs sans doute pas une bonne chose...).<br /> C'est assez effrayant de voir que les profs nous cernent aussi bien!
A
Et d'ailleurs ça me fait penser que j'ai oublié "Celui qui a toujours l'air coupable"!
M
Le tableau est très complet, je ne peux guère que rajouter celui qui a la flemme de lire plus loin que le titre et qui rend sa copie immédiatement. Mais là aussi, c'est sans doute réservé au lycée. <br /> <br /> Par contre, au lycée, celui qui a tendance a regarder le prof, c'est souvent celui qui guette le moment où le prof tourne la tête pour pouvoir tricher.
Publicité