Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2005

Du baume sur mon égo

Chers lecteurs, je tiens à vous préciser que ce message sera complètement dépourvu de modestie, mais des fois ça fait du bien. Il sera également dénué de toute allusion au sexe donc vous pouvez revenir un autre jour si le cœur vous en dit.

 
Vendredi dernier, c’était mon dernier cours magistral du semestre puisque le 16/12 c’est l’examen et qu’après c’est les vacances et qu’après…ben après, le semestre est fini grâce à la sacro-sainte réforme LMD (paix à son âme car le reste du temps, nous la maudissons pour tous les tourments qu’elle a causés aux malheureux enseignants que nous sommes et tous les obstacles qu’elle a semés sur la route du jeune étudiant égaré). Bon, je fais des digressions là…

 
Donc, dernier cours consacré à l’évaluation dans un cycle d’apprentissage et je termine 15 minutes avant la fin en disant :

Moi : « Voilà, le cours est fini et justement, en parlant d’évaluation…prenez une feuille blanche, s’il vous plait ! »

Regards apeurés des étudiants mettant en valeur leurs visages décomposés.

Étudiants, en aparté : « Oh la vache ! Elle nous fait une interro surprise le dernier jour! »

Moi : hi !hi !hi ! (Rire sadique indispensable pour apprécier le métier). Mais arrêtez de flipper comme ça ! C’est moi que vous allez évaluer !

Sourires soulagés des étudiants.

 Bon, tout ça pour dire que je leur ai donné différents critères (clarté du cours, organisation, qualité des documents distribués etc.) en leur demandant de me donner une note de 0 à 5 pour chacun de ces critères. Et cela pour les deux cours qu’ils avaient avec moi. Enfin, une note générale sur 5 avec leurs commentaires éventuels.

Au bout du compte, ils sont tous très satisfaits du cours. Je vais être honnête et avouer que je m’attendais à un bon retour de leur part mais là c’était carrément au dessus de mes attentes.

 Aller, je ne résiste pas à vous livrer quelques commentaires qui font plaisir, j’espère que les étudiants ne m’en voudront pas :

« Vous n’êtes pas loin de la perfection ! »

« Pour réussir à me faire lever tous les jeudis et tous les vendredis à 6h00, c’est que votre cours est vraiment bien ! »

« Note générale : 6/5 ! »

« Vous me donnez envie de continuer, vous êtes un modèle»

« Vous êtes la prof la plus pédagogue et la plus sympa qu’il m’ait été donné d’avoir. »

« Je ne me suis jamais endormie à votre cours » !!!!

 
Et finalement, mon préféré :

« Impression générale : 5/5  (Vous seriez moche, ce serait pareil) »

Ah! Douce sensation d'avoir bien accompli son métier de pédagogue!

Publicité
Commentaires
J
dire que j'ai eu des cours de didactique ( master mais en socio de l'education ).. aurai bien voulu t'avoir ocmme prof.
F
Comme d'habitude je ne sais pas comment j'arrive sur les blogs. J'ai bien rit en tout cas!<br /> <br /> Je n'ai jamais eu d'évaluation en fac en France... Chouette que ca arrive (ici les discussions concernent surtout le fait de pouvoir les faire de facon anonyme)...<br /> <br /> Bonne continuation! Je reviendrai :-D
S
Félicitation !!! Mais je passe ici seulement pour vous dire :<br /> <br /> Juste un mot pour vous dire :<br /> <br /> Que je passe comme un jet pour souhaiter bonne chance à tous les concurrents(es)des élections Miss et Mister Canalblog 2006...<br /> <br /> Et joyeuses fêtes à tous !<br /> <br /> Soupir
M
Ca doit être bien plaisant de lire ce genre d'appréciations... En tout cas, bravo !
S
Je n'aurai donc qu'un mot : BRAVO !
Publicité