Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2005

les deux moi

J'ai cette curieuse sensation de ne pas être la même personne en couple et célibataire. En couple, je m'adapte beaucoup à l'autre en évitant des comportements, des actes, des paroles qui pourraient lui déplaire ou que je trouve inappropriés. Et même si, être à deux peut être un épanouissement incroyable et apporter beaucoup de bonheur, c'est tout de même une situation qui restreint l'individu. En tout cas c'est mon cas. Comme de nombreuses femmes, lorsque j'aime, je suis prête à de nombreux compromis et je m'adapte à toutes sortes de contraintes pour le bonheur de l'autre et la réussite de mon couple. Ne soyons pas hypocrite, j'y trouve mon compte aussi. Seulement, à la fin d'une relation, je me retrouve diminuée car ce sur quoi mes projets et mes désirs reposaient, s'effondre. Il faut tout rebâtir. C'est ainsi que, dans les décombres, je retrouve la vraie moi. La personne créative et sociable que je suis. Celle qui aime s'exprimer. Celle qui aime vivre. Celle qui aime aussi la solitude. Mais alors, comment concilier les deux? Est-il possible de construire un couple tout en restant soi-même? Rares sont les personnes qui connaissent de moi l'amie et l'amante. En fait, il n'y en a qu'une. Bon, ne croyez pas que je fasse un dédoublement de personnalité mais j'ai réalisé ça très récemment et j'y ai beaucoup pensé depuis.

mariage_doc_0561


J'ai plusieurs voix qu'il n'entendra jamais
J'ai certains maux qu'il ne lira jamais
J'ai d'incroyables rêves qu'il ne connaîtra jamais
J'ai de lancinantes peurs qu'il ne découvrira jamais
J'ai cet autre moi qu'il n'explorera jamais.



Publicité
Commentaires
C
Que dire en restant le plus objective...La vie seule est difficile, integrer quelqu'un dans sa vie l'est encore plus...pas de solutions miracles...il faut que les deux personnalites se completent, avec les points communs et les differences. On donne beaucoup de soit dans un couple, sans vraiment savoir si c'est ce qui va marcher ou pas et on perd un peu de soi...on donne et le jour on on se retrouve seule, ca fait mal...tres mal...reconstruire est le plus dur. Se retrouver est le plus important. Etre soi meme dans un couple? c'est peut etre ca le secret du couple...
C
Selon le caractère de chacun le problème peut se poser de 2 manières : soit l'on se transforme complètement selon les désirs de l'autre et on occulte sa propre personnalité, soit on ne fait aucun compromis et l'on tente à tout prix de faire rentrer l'autre dans la représentation qu'on s'est faite de l'homme idéal !<br /> Vous l'aurez compris , en amour il y a toujours un dominant et un dominé. Pour ma part je suis plutôt dominante, mais ce n'est pas pour autant que cela marche. En effet si j'ai la satisfaction de conserver mon caractère et de clamer haut et fort ce que je pense sans aucun scrupule, cela implique aussi que je fais du coup très peu de place aux hommes de ma vie, qui me le font forcément payer après coup... Il n'y a pas de recette miracle mais tomber dans un extrême, c'est la catastrophe assurée! Cela dit avec l'âge et l'expérience (c'est à dire les plans foireux)on arrive à rétablir un bon équilibre et je fais beaucoup plus de concessions qu'avant.<br /> Et oui on se bonifie avec le temps (quoique ça dépend qui ...)
Publicité