Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon blog
Derniers commentaires
Archives
20 septembre 2005

Privés de télé

J'ai regardé hier soir une émission sur Arte (ma chaîne préférée) et qui s'appelle "Privés de télé". Le principe: des volontaires acceptent d'être privés de télé pendant 1 mois. Comment remplir le vide habituellement occupé par la télévision? Là est la question.

Pourrais-je être privée de télé pendant 1 mois? Je pense que oui car, quand j'habitais en Angleterre je m'en suis passée pendant 9 mois. C'est d'ailleurs à cette époque que j'ai développé cette habitude d'écouter la radio. J'avais programmé différentes chaînes sur mon poste (BBC4, BBC Cornwall et France Inter grandes ondes) et je zappais. J'avais des rituels: à telle heure, telle émission, sur telle chaîne. En fait, mon utilisation de la radio était très proche de celle que l'on fait de la télévision. Mais ce que j'aime dans la radio, c'est qu'elle ne condamne pas à une position statique comme la télé, on peut faire plein d'autres choses en écoutant la radio et se déplacer dans l'appartement tout en l'écoutant dans différentes pièces. Par ailleurs, je me souviens aussi que lorsque j'habitais en Angleterre, je n'ai jamais autant lu de ma vie! Ah les petits dimanche après-midis, l'hiver au coin du feu, à bouquiner dans mon canapé!

Là, je réalise que je me suis éloignée du sujet de la télévision....mais cela reflète bien le rapport que j'ai avec elle. Je m'en approche puis je m'en éloigne, je l'observe comme un phénomène de société, le reflet de notre époque... Je ne regarde jamais les émissions de télé réalité, ni les variétés, ni les faux-reportages racoleurs avec des thèmes cycliques (le tourisme sexuel en Thailande, les soirées débridées de la Jet Set, les prostituées du périph', les transsexuels, les gros, bref...) en fait, je regarde beaucoup de séries, oh oui ça j'en bouffe de la série et sur toutes les chaînes. Et puis surtout, je regarde Arte. Ah Arte! je pense que je pourrais regarder tous tes programmes. Même les soirées thématiques sur les chasseurs soviétiques pendant le seconde guerre mondiale! (bon peut être pas, en fait) Mais j'aime vraiment cette chaîne! D'ailleurs, à l'heure des records d'audience et du culte voué au dieu Audimat, Arte, qui s'en fout de l'Audimat, nous propose d'imaginer...une vie sans télé!

Publicité
Commentaires
S
.. y'a quoi ce soir à la téloche ? :)<br /> (privé de garçon Caro ? t'as du faire une méchante connerie moi je dis).
A
C'est toute cette semaine sur Arte à 20h15 (donc jusqu'au 23/09/05). Le concept avait été initialement développé il y a environ 20 ans mais je ne sais plus sur quelle chaîne.
P
Je ne connais pas cette émission...moi qui suis dans la télévision ça me brancherait de la voir. Concept interressant. C'est quand donc?
C
Mon avis est très perso (cela dit c'est la caractéristique d'un avis): quand je suis privée de quelque chose et bien je finis par m'habituer à vivre sans et je compense (ex : quand je n'ai plus de mec et bien je finis par reprendre mes habitudes de célibataire - copines, alcool et orgie de travail - et je compense en me mettant à diverses activités manuelles comme la peinture, la mosaïque ou le shopping).<br /> Bref tout ça pour dire qu'être privé de télé cela ne peut pas faire de mal bien au contraire car cela permet de développer des capacités intelectuelles complètement occultées voire inexistantes quand on est devant le poste.<br /> Le problème c'est que (comme avec les mecs)quand on a une télé sous la main et bien on devient vite accro et c'est dur de s'en passer...
Publicité